Vaud

18 février 2019 13:53; Act: 18.02.2019 14:59 Print

Ivre, il zigzaguait d’une voie à l’autre sur l'A9

Un véhicule a été intercepté par les forces de l'ordre peu après sa sortie de l'autoroute à Lutry - Belmont, jeudi dernier. Le permis du conducteur, fortement alcoolisé, a été retiré.

storybild

En Suisse, la limite d'alcool est de 0,25 mg/l ou 0,5. (Photo: Keystone/Archives/Photo d'illustration)

Une faute?

Le jeudi 7 février en début de soirée, les policiers vaudois ont reçu plusieurs appels de témoins leur signalant le comportement dangereux d'un véhicule sur l'autoroute A9 en direction de Lausanne.

Dans le tunnel de Flonzaley notamment, le conducteur zigzaguait d'une voie à l'autre, heurtant le trottoir avec le côté droit de son véhicule et, peu après le tunnel, circulait également sur la voie d'arrêt d'urgence.

Le conducteur, un Suisse de 47 ans, est sorti de l'autoroute à Lutry-Belmont et a été intercepté peu après. Fortement alcoolisé, il n'a pas pu être auditionné sur place. Il a été conduit au Centre de la Blécherette à Lausanne pour la suite de la procédure où le test à l'éthylomètre a révélé un taux de 1,29 mg/l (2,58‰). Son permis lui a été retiré a indiqué lundi la police cantonale vaudoise.

Mesures en cas de conduite avec alcool

En Suisse, la limite d'alcool est de 0,25 mg/l ou 0,5‰. Si vous conduisez avec ce taux d'alcool, vous risquez une mesure administrative (avertissement et retrait de permis jusqu'à plusieurs mois).

La mesure prise dépend du taux d'alcool révélé lors du contrôle et des antécédents. Une conduite sous l'influence de l'alcool peut être dénoncée sur la base d'une mesure à l'aide d'un éthylotest, d'un éthylomètre ou d'une prise de sang. Le résultat se mesure alors en mg/l dans l'air expiré ou en ‰ (g/kg) dans le sang.

- de 0,25 mg/l à 0,39 mg/l ou de 0,50‰ à 0,79‰: avertissement ou retrait de permis d'1 mois minimum

- de 0,40 mg/l à 0,79 mg/l ou de 0,80‰ à 1,59‰: retrait de permis de 3 mois minimum

- dès 0,80 mg/l ou dès 1,60‰: retrait de durée indéterminée (expertise médicale)

(nxp)