Lausanne

08 juillet 2014 16:44; Act: 08.07.2014 17:38 Print

Un début humide pour le festival de la Cité

Le 43e Festival de la Cité s'est ouvert mardi sous une météo maussade. Les organisateurs ont dû annuler quatre spectacles, mais une vingtaine de propositions restent au programme.

storybild

Le site internet et les réseaux sociaux renseignent en continu sur les changements de programme. (Photo: Keystone/Jean-christophe Bott)

Une faute?

Les spectacles prévus mardi en fin d'après-midi au Parc de Mon Repos à Lausanne ont été annulés en raison de la pluie, sauf «Out» déplacé à la place de la Louve. Entre théâtre comique et performance de rue, ce spectacle raconte l'affrontement entre deux improbables joueurs de tennis - Pete Sambras et Guillermo Vinasse - sous l'oeil sévère mais juste d'un arbitre incorruptible.

Prévu en plein air, «Phi-Phi», opérette à succès des Années folles, sera joué en intérieur, à l'Opéra de Lausanne mardi et mercredi. Jusqu'à samedi, une vitrine - sorte de cage en verre - dévoile des tableaux humains qui interpellent les passants, en plein centre-ville à St-Laurent: un homme noir, chaîne au pied, mangeant des cacahuètes ou une jeune personne au sexe indéterminé en body chair sur une balançoire.

Par chance, plusieurs spectacles ne craignent pas la pluie. Jusqu'à samedi, Massimo Furlan investit une salle de gym pour interroger notre rapport au corps. Comme il convie à l'entraînement des acteurs à la masse musculaire très normale, la performance promet de déraper du côté du burlesque, entre Jacques Tati et les Monty Python.

L'Ensemble vocal de Lausanne se produira jeudi à la Cathédrale, où un récital d'orgue est ensuite agendé vendredi. En tout, une soixantaine de propositions artistiques sont prévues jusqu'à dimanche. Tous les spectacles sont gratuits. Il est possible - voire indispensable - de réserver sa place pour certaines performances.

(ats)