Prison de la Croisée

22 juin 2011 14:58; Act: 22.06.2011 15:26 Print

Un détenu boute le feu à sa cellule

Un détenu a volontairement mis le feu à sa cellule à la prison de la Croisée, à Orbe, mercredi.

storybild

Un prisonnier a mis le feu à sa cellule, mercredi, à Orbe (VD). (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Mercredi, vers 9h, un détenu occupant une cellule de la prison de la Croisée à Orbe, a volontairement mis le feu à sa cellule d'une façon indéterminée, suite à un différend concernant sa participation aux activités sportives. Remarquant de la fumée qui s'échappait de la cellule, les gardiens ont immédiatement porté secours à cet homme, l'évacuant dans un lieu sûr, en conformité avec les procédures de sécurité en vigueur. Ils ont ensuite procédé à l'extinction du sinistre au moyen d'une lance à incendie.
Ce ressortissant angolais, âgé de 26 ans, n'est à priori pas blessé mais a refusé de consulter le médecin de l'établissement.

Cet incendie a nécessité l'intervention des pompiers des Établissements de la Plaine de l'Orbe (EPO) et du Service incendie et secours de la Plaine de l'Orbe (SISPO) avec 14 hommes et 4 véhicules, ainsi que d'une patrouille des gendarmes du Centre d'intervention régional d'Yverdon-les-Bains.

Le procureur de service a été renseigné. Les investigations sont menées par les enquêteurs de la police cantonale spécialistes en matière d'incendie et les inspecteurs de l'identité judiciaire de la police de sûreté.

Cette histoire n'est pas sans rappeler celle du détenu Skander Vogt, qui avait péri dans l'incendie de sa cellule de Bochuz, après avoir allumé lui-même le feu.

(comm/20 minutes)