Facebook

05 février 2018 21:22; Act: 06.02.2018 07:25 Print

Un élu sponsorise ses posts et fait jaser Vevey

par Yannick Weber - Le zèle du municipal Jérôme Christen pour la communication digitale payante fait grincer des dents certains élus veveysans.

storybild

Jérôme Christen (à d.), très actif sur Facebook, a suscité quelques critiques. (Photo: LAURENT GILLIERON/Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Jeudi dernier, au Conseil communal de Vevey, c'est par intermittence que le très connecté municipal Jérôme Christen (Vevey Libre) levait les yeux vers la salle. Car ils sont souvent rivés sur son téléphone. Le conseiller communal Patrick Bertschy (PLR) l'a interpellé et tancé sur ses «contenus sponsorisés» sur Facebook.

Un post de la page du Service de l'urbanisme apparaît en effet souvent en tête du fil d'actualités de ses abonnés. Et ce, depuis le lancement de l'initiative pour un parking souterrain à la place du Marché, contre lequel Jérôme Christen se bat bec et ongles. Les internautes s'y voient rappelés des démarches en cours, sous la houlette de l'élu centriste, pour réaménager la place différemment.

«C'est sa liberté»

«Qui paie? Et pourquoi?» se demandait Patrick Bertschy. «Pas un centime n'a été dépensé par la Ville. Nous avons la chance d'avoir un généreux donateur», ironisait Jérôme Christen. Et de conclure: «Le municipal ne compte pas quand il s'engage pour sa ville.» Mais son zèle pour la communication digitale payante fait grincer des dents certains élus veveysans.

Pour eux, Jérôme Christen marche sur les plates-bandes du chargé de communication. Celui-ci n'y voit pas vraiment de problème. «S'il juge nécessaire de compléter les communications de la Ville à titre privé, c'est sa liberté, considère Raphaël Delessert. Il relaie par ailleurs les communiqués de la Ville sur l'une de ses pages.» En 2017, 86 envois ont été diffusés sur le compte officiel de Vevey, pour tous les services et en collaboration avec l'élu concerné.

Mais entre les pages personnelles de Jérôme Christen, celle de son service et celle de la Ville, certains jugent difficile de distinguer ce qui ressort du privé et de l'institutionnel. «Elles sont pourtant bien différentes», commente l'élu. Elles ont surtout beaucoup de succès. «Construire Vevey, avec vous et pour vous» compte par exemple 6700 abonnés, soit exactement autant que le compte officiel de la Ville. «Ce sont toujours les mêmes détracteurs qui se plaignent de ce lien que j'entretiens avec de nombreux habitants. Mes publications démontrent que je distingue bien mon rôle de municipal, de député, et de citoyen», assure-t-il.

«Payer pour faire son autopromotion n'est pas fair-play», critique Isabel Jerbia, présidente du PS Vevey. Même avis de l'autre côté de l'échiquier. «Qu'il soit actif sur ses comptes personnels ne dérange pas. Mais la page du Service de l'urbanisme ne devrait pas servir à la propagande politique», estime Bastien Schobinger (UDC).

L'hyperprésence sur Facebook, pourtant, n'est pas forcément un gage de succès électoral. Son collègue de parti Michel Agnant a aussi été élu à l'exécutif alors qu'il n'a ni compte Facebook ni téléphone portable.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Andre le 06.02.2018 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaque jour un nouveau scandale !

    Sérieusement .... le Canton peut pas faire quelque chose, mettre cette commune sous tutelle et suspendre ces clowns ???? Chaque jour un nouveau scandale a Vevey ça devient usant .... faudra pas s étonner si Nestlé envisage de transférer ses bureaux ailleurs et faire un musée à la place parce que c est de ca que ça discute ces jours à la multinationale

  • Vevey le 06.02.2018 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vevey

    Vous arrêtez quand vous voulez vos gamineries à la municipalité !!!

  • laura le 06.02.2018 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une veveysanne

    A quand une récré pour ses "grands" messieurs ?

Les derniers commentaires

  • Doug LeBorgeau le 08.02.2018 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Respectueux du Français

    Le monde nest pas fait pour le tout numérique, par exemple le P.Q. : la version papier et quand même mieux que la version digitale.

  • Roger Fawer le 07.02.2018 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    Jackpot

    Pour que tous ces problèmes de conflits et surtout de compétences napparaissent plus il faudrait que, lors des élections, les candidats présentent leurs curriculum vitae (vérifiés par le canton). Les citoyens seraient alors libres délire des gens sans compétence, qui nont jamais été capables de travailler, voire bénéficiaires de laide sociale ! Evidemment ces élus saccrochent, 8000.- par mois cest le Jackpot !

  • juju le 06.02.2018 12:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ca devient lamentable

    Peut-on envisager une procédure de destitution contre Monsieur Christen qui ridiculise cette ville ?

    • Tous dehors le 06.02.2018 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @juju

      peut on envisager une destitution du conseil municipal au grand complet? initiative????

  • Guy Parmelin le 06.02.2018 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtons les farces!

    Quand on voit l'état de cette ville à tous les niveaux on rigole bien en voyant les proportions de ces gamineries... Dommage, le cirque Knie est déjà passé!

  • Veveysan le 06.02.2018 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    Municipal à la botte d'un privé

    En révélant avoir un généreux donateur, Jérôme Christen révèle aussi qu'il est à la botte de ce donateur! Il fera donc tout pour contrer les décisions municipales allant à l'encontre de son donateur! J'estime donc qu'il est devenu nécessaire de le démissionner au plus vite pour assurer la bonne marche de la Ville!

    • Jason le 06.02.2018 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Veveysan

      Toi tas rien compris enfaite cest du 2ème degré, le généreux donateur cest lui on appelle ça de lironie ! Cest hyper courant et tout et tout De rien :)