Chavannes-de-Bogis (VD)

04 janvier 2016 20:52; Act: 04.01.2016 21:01 Print

Un feu bloqué sur le rouge irrite un village de La Côte

par Jérôme Faas - La panne d’une signalisation pousse les conducteurs à l’infraction.

storybild

C'est ce feu rouge de la route de Bogis-Bossey, ici avant les travaux, qui reste désespérément rouge de nuit. (Photo: Google)

Une faute?

Ernesto redoute d’être amendé. Depuis des semaines, lorsqu’il part tôt, à 4 h du matin, cet employé de l’aéroport grille un feu rouge. A sa décharge, il n’a pas le choix: de nuit, le vert ne s’allume jamais. «J’en ai parlé au syndic. Pour moi, ce n’est pas évident: je dois passer par là pour aller travailler, et la police fait souvent des contrôles. Je risque de me faire arrêter...»

Le feu défaillant se trouve à la fin de la route de Bogis-Bossey, à l’intersection avec celle de Divonne. «Vendredi à 1 h 30, j’ai décidé de chronométrer, raconte Ernesto. Au bout de six minutes cinquante, c’était toujours rouge. Et les feux de la route qui croise passaient, eux, du rouge au vert.»

La commune impuissante

La commune n’y peut rien. C’est Vaud qui est responsable des signalisations provisoires liées au chantier de la voie centrale, réservée aux bus, qui durera jusqu’au printemps. «La journée, c’est une minuterie. La nuit, il y a déjà eu des couacs, et nous sommes intervenus plusieurs fois auprès du Canton, dit le Municipal Marc Bonnet. En principe, il fait le nécessaire.» Selon le syndic Pierre Stampfli, les feux définitifs régleront le problème.

Caméra de détection infrarouge

L’ingénieur chef de chantier à la direction générale de la mobilité et des routes, Hugues Tanoh, indiquait lundi envoyer de suite une entreprise sur place. «Ce feu est relié à une caméra de détection infrarouge placée sur un mât dans le champ en face. Juste avant les congés, il y a eu des déprédations. Après les travaux, ce matériel sera placé plus haut et mieux protégé. Il sera aussi doublé d’une boucle au sol détectant le métal des voitures. Ceci dit, le riverain a raison de protester. Le dispositif doit théoriquement être vérifié tous les deux jours. Ce genre de choses, cela arrive toujours en période de congé.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John Maclane le 04.01.2016 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est n'importe quoi

    Mais c'est vraiment n'importe quoi... Quand un feu est défaillant, il vaut mieux amender l'automobiliste, faire des frais de justice pour la contestation dans l'hypothétique but d'annuler l'amende et en faisant perdre un temps et une énergie folle à tout le monde... Au lieu de tout simplement se bouger le train et réparer ce feu. Il n'y a vraiment plus aucune logique. A force de respecter tout les règlements à la lettre, cela devient aberrant, stupide et contreproductif...

  • Julien P. le 04.01.2016 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pouvez-vous m'éclairer ?

    Si l'on ne peut pas griller ce feu qui ne passera jamais au vert (ou après 4h d'attente), que doit-on faire ? Toute la file de voitures doit reculer le long de la présélection ?

  • MG le 04.01.2016 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    régler le problème soi - même

    cassez - le ils viendront le réparer ensuite. ça coûtera de toute façon moins cher que de contester l'amende devant la justice... avec aucune garantie de gagner!

Les derniers commentaires

  • Vert le 08.01.2016 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rouge

    Maintenant que le feu rouge à viré au vert ....plus personnes en parlent !!!! Merci les services publics pour l'avoir remis en fonction, après si longtemps.

  • Le serf du Ragot le 06.01.2016 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    ridiculous

    Heuh trompettes clavecin orges Luth et Harpes ou concert au bord du Donau et j en passe quand je pense que ces gens vivent dans des maisons qui valent le prix d un village dans l Ue ou ailleurs et bien je pouffe et souhaite un bonne année plein de moutonnades comme chat !

  • Raoul Sautter le 06.01.2016 05:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas la premire fois

    Habitant de la région cela arrive fréquemment à cet endrot

  • Coyoteman le 05.01.2016 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci chers Pandores

    Ça m'est arrivé pareil il y quelques temps... Ne voyant pas le sémaphore tourner au vert j'ais décidé de téléphoner à la GDM. Je suis resté sur place avec feux de panne etc et quelques minutes après je vois arriver nos pandores et leur ai expliqué le problème. .. Ils m'ont aimablement invité à griller le feu rouge... sue ce, l'un des deux pandores est resté faire la circulation pendant que le second s'est occupé du sémaphore en panne... il était environ 3 h 00 du matin

    • Fouteur de m le 08.01.2016 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Coyoteman

      Ah ça, j'adore et j'applaudis - j'aurai bien voulu être là pour voir ça...!

  • PolizeiofGenferei le 05.01.2016 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    La ligne blanche est un mur.

    Rouge veux dire interdiction de passer, punktschluss. Faite demi tour et prenez un autre chemin. -polizei of genferei. Griller le rouge après 30 secondes, ce sera passage devant le juge.