Drame aux Diablerets (VD)

03 février 2011 15:27; Act: 03.02.2011 17:53 Print

Un homme se tue en luge lors d'une sortie de boîte

Un homme, âgé d'une cinquantaine d'années, a perdu la vie à la suite d'une accident de luge aux Diablerets (VD), mercredi en fin de soirée.

storybild

La sortie d'entreprise proposait une descente nocturne de plus de 7km sur un chemin en luge à patins avec comme éclairage une lampe frontale. (DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Un ressortissant hongrois s'est tué mercredi vers 22h en faisant de la luge aux Diablerets (VD). Agé d'une cinquantaine d'années, il a percuté un arbre. Son corps a été retrouvé trois heures après la collision, indique jeudi la police cantonale.

L'homme, domicilié sur la Riviera, descendait la route du Col de la Croix fermée à la circulation en compagnie d'une cinquantaine de collègues de travail. Au lieu dit Le Rachy, pour une raison inconnue, il a quitté la piste de luge pour prendre la piste de ski des Vioz.

Des participants qui avaient bu?

Selon des informations de «20 minutes», le groupe avait, avant de s'élancer, mangé au restaurant «Les Mazots» dans le cadre d'une sortie fondue-luge nocturne-vin chaud offrant «7,2km de frissons garantis» organisée par la société Mountain Evasion. Un témoin présent sur place rapporte que certains des participants, «qui parlaient anglais», étaient «particulièrement joyeux» en quittant le restaurant. Ils avaient apparemment consommé «pas mal d'alcool».

Tous les participants à cette soirée d'entreprise étaient munis d'une lampe frontale. Arrivés aux Diablerets, les collègues de la victime se sont rendus compte de son absence et ont fini par informer la police vaudoise.

Dans une température glaciale

Les gendarmes ont cherché en premier le long de la piste de luge, puis ont orienté les recherches du Rachy en direction de la Ruvine. Vu la température glaciale, la colonne de secours et la Rega ont été appelées en renfort. Vers 1h30, le corps du lugeur a été retrouvé en bordure de la forêt, sur la piste des Vioz.

Le procureur a ouvert une instruction pénale et le corps de la victime a été transporté au Centre universitaire romand de médecine légale (CURML), précise la police. Cette mort porte à quatre le nombre de décès en luge cet hiver.

Chute fatale

Un requérant d'asile syrien de 35 ans s'est tué le 18 janvier à Obwald sur la piste de Melchsee-Frutt en percutant un arbre. Le 31 décembre, un garçon de 8 ans est décédé après un accident de bob à Gryon (VD).

Deux jours auparavant, une jeune femme avait succombé à ses blessures après un accident de luge survenu la veille à Grindelwald (BE). La victime, âgée de 21 ans, était sortie d'un chemin dans un virage avant de faire une chute de 20 mètres.

(comm)