Lausanne

13 mars 2018 14:16; Act: 13.03.2018 16:28 Print

Un mois de retrait de permis pour Luc Recordon

Pour avoir percuté une femme avec sa voiture, il a écopé de cette sanction administrative et d'une amende. Son recours a été rejeté.

storybild

Le recours de Luc Recordon a été rejeté. (Photo: Keystone/Dominic Steinmann)

Sur ce sujet
Une faute?

Luc Recordon, ancien conseiller aux Etats et actuel municipal de Jouxtens-Mézery, a percuté une piétonne, un soir de février 2017. Il se rendait aux Docks à Lausanne, pour assister «aux préambules de la Fête du slip», indique le journal «24 heures». Dans le quartier de Sévelin, la visibilité était réduite par des palissades de chantier et il n'a pas vu cette femme qui se tenait immobile en bordure de la chaussée, malgré une faible vitesse.

Par ordonnance pénale, il a été condamné à payer une amende de 250 francs, «pour inattention et pour avoir circulé à une vitesse inadaptée ne permettant pas de s'arrêter sur la distance à laquelle porte sa visibilité». Ce qu'il n'a pas contesté.

Pas de discrimination avérée

En revanche, il a tenté de faire recours contre le retrait de permis d'un mois, prononcé par le Service des automobiles et de la navigation. L'avocat a notamment expliqué que, par son handicap (il est atteint du syndrome de Holt-Oram, une maladie génétique invalidante), cette sanction serait plus préjudiciable pour lui que pour un conducteur normal.

Les juges ne l'ont pas suivi dans son raisonnement et ont répondu qu'il n'y avait là aucune discrimination: «Le recourant n'est pas plus touché qu'un autre conducteur qui, en raison de sa situation personnelle, géographique et financière, ou de ses horaires, serait contraint de recourir aux services de taxis, faute de pouvoir utiliser les transports publics.»

(xfz)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Albert Quentin le 13.03.2018 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    L'hôpital qui se fout de la charité

    Donc Monsieur Recordon qui jugeait les mesures de via sicura tout-à-fait propotionnées non seulement renverse un piéton, mais en plus ose faire recours contre sa sanction... Que dire de plus....

  • Farinet le 13.03.2018 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Copains au PLR Vaud?

    CHF 250.- damende??? 0,5 cest déjà CHF 900.- sans avoir percuté qui que ce soit! Désolé mais je trouve pas juste par rapport aux autres usagers de la route!

  • cotz04 le 13.03.2018 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Automobilistes et Mr. Automobiliste

    Ce Monsieur a de la chance , il choute 1 personne sur la route et ne prend qu1 mois de retrait !!!! Il y a des conducteurs , que lors d1 contrôle , sans renverser 1 être humain , chopent bien plus qu1 mois !!! et cela sans savoir si ces personnes sont mobilités réduites ou pas . A bon entendeur , MERCI

Les derniers commentaires

  • Jacques Tinguely Vufflens le Château le 14.03.2018 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    Simple citoyen

    Cest bizarre on ma signalé un minimum légal de 3 mois en pleine campagne dans un rond point après 30 ans de permis et plus dun million de km parcouru sans accident à 2 km de la maison, 1000sfr damende et je ne suis pas avocat et surtout je nai pas fait de mal.Ah la prévention routière cest magnifique.

  • Tout un fromage le 14.03.2018 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaussée aux moines

    Les " Recordonniers" sont les plus mal " chaussée "!

  • Nicolas Brunner le 13.03.2018 21:59 Report dénoncer ce commentaire

    équité ?

    Lorsque une piétonne fait une faute et se fait blesser par un automobiliste, elle prend 2610 CHF d'amende. Lorsque un automobiliste fait une faute et blesse une piétonne, il prend 250 CHF d'amende. Quelqu'un peut m'expliquer le principe d'équité de la justice ?

    • Duke le 14.03.2018 15:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nicolas Brunner

      Euh le 1er cas que vous évoquez, jamais entendu parler hein... Automobiliste condamné d'office quoi qu'il arrive...

    • Nicolas Brunner le 14.03.2018 15:28 Report dénoncer ce commentaire

      @Duke

      Recherche Google: "Une aînée paie 2610 fr. son écart hors passage piéton"

  • De quoi je me mêle? le 13.03.2018 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    Ne jouez pas avec cet handicap, dautres lont eus et lauront comme vous Toujours..même refusez par lai aujourdhui. Remettez vous en question et acceptez comme .... les autres. Bonne semaine.

  • Mastic le 13.03.2018 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tutut...

    Sur la photo il boit de leau ou bien?) en tout cas il a pas bonne façon...