Vaud

11 janvier 2017 22:50; Act: 11.01.2017 22:50 Print

Un nouveau jeu fera mieux bouger les élèves

par Mirko Martino - Trois enseignants ont inventé un sport testé actuellement dans des classes. Le Canton voit la démarche d'un bon oeil.

Le foobaskill permet de développer la coordination. Découvrez ce sport en vidéo. (Images: Pascal Roserens)
Une faute?

«On a constaté que nos apprentis ont des difficultés de coordination.» Pascal Roserens, prof de sport à Lausanne, a voulu s'attaquer à ce problème en amont avec ses collègues Michal Lato et Piero Quaceci. «En 2015, on a organisé un camp de sport pour des enfants dès 6 ans, l'âge d’or de la coordination, raconte l'enseignant. On voulait aussi une partie ludique, alors on a pensé à mélanger foot et basket, afin de travailler à la fois le haut et le bas du corps.»

De cette idée est né le foobaskill. «Ce jeu réunit les cinq aspects de la coordination: l'orientation, la réaction, la différenciation, le rythme et l'équilibre», détaille Pascal Roserens. Dans la foulée, le trio a édicté des règles simples et développé un ballon spécifique issu du commerce équitable.

Conseiller pédagogique au Service de l'éducation physique et du sport, Christophe Botfield est ravi. «C'est un jeu vite expliqué, note-t-il. Tout le monde y trouve sa place et prend du plaisir, pas uniquement ceux qui sont déjà forts en foot ou en basket.»

En novembre dernier, le foobaskill a été présenté lors d'un séminaire des maîtres de sport des écoles professionnelles, après l'avoir déjà été à l’Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne et à la Haute école pédagogique. Et une centaine de ballons ont été distribués à des profs du canton pour qu'ils le testent avec leurs classes. Un feed-back complet est attendu pour cet été. «Les premiers retours sont déjà très positifs», relève Pascal Roserens. L'armée serait elle aussi intéressée par ce jeu.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marc le 11.01.2017 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les règles?

    Et ce jeu consiste en quoi?!?

  • bedjuis le 11.01.2017 23:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nouveau sport

    Très bonne idée tout ce qui peut faire bouger nos enfants sera bénéfice pour leur santé et leur prime d'assurance et les notre aussi. BRAVO

  • fabien le 11.01.2017 23:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    article incomplet

    Et c'est quoi les règles ? -_-'

Les derniers commentaires

  • Franzy le 12.01.2017 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???

    J'ai pas bien compris l'utilité de mélanger deux sports bien distincts. Alors j'ai montré l'article à mes ados et leurs copains. Je vous fait grâce des commentaires et de l'avenir cette nouvelle innovation.

  • peanuts le 12.01.2017 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    Nouveauté ?

    rien de nouveau, j'y joue avec mes élèves depuis près de 10 ans. Bon marketing de la part des "créateurs". Après tout ce qui fait bouger est bon.

  • Rexhep Le Kosovar le 12.01.2017 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nul

    Encor un sport de Suisse inutile...

  • Koubiac le 12.01.2017 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel innovation ...

    Si c est ca qu on appel innover ... les jeunes ne manque pas de sport disponible, il manque d INTERET pour le sport !

  • Kevin lerjen le 12.01.2017 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oklm

    il faut sortir de sa zone de confort ! #roserensgame