Sur le pont Chauderon à Lausanne

15 avril 2019 11:06; Act: 15.04.2019 15:24 Print

Voitures bloquées par un «petit déj'» pour le climat

L'organisation Extinction Rebellion lance deux semaines d'actions pour le climat. Ce lundi, l'action se déroule sur le pont Chauderon, à Lausanne.

Sur ce sujet
Une faute?

Thermos de café et tartines étaient de sortie lundi matin sur le pont Chauderon: l'organisation Extinction Rebellion de Lausanne a bloqué le pont à la circulation de 8h à 9h pour protester contre la destruction écologique. La manifestation n'avait pas été autorisée.

D'autres actions sont prévues cette semaine.

Pas de marche, mais un petit-déjeuner en musique pour le climat. Près de 200 personnes y ont participé lundi matin. «Nous nous sommes dit qu'il s'agissait d'une action festive, non violente et disruptive et quoi de mieux qu'un petit déjeuner en musique», a relevé Extinction Rebellion Lausanne. L'événement avait déjà été lancé par Extinction Rebellion UK, la branche britannique de l'organisation.

Pendant une heure, les participants lausannois ont pu se réapproprier le bitume. «Cela fait 30 ans que les scientifiques tirent la sonnette d'alarme. Il faut éteindre le feu qui a embrasé notre maison: la terre», ont clamé dans leur micro des membres d'Extinction Rebellion Lausanne.

Une semaine de désobéissance civile

Le groupe organisateur a trois revendications. Il souhaite que le gouvernement suisse déclare l'état d'urgence pour le climat et la biodiversité. De plus, il veut que les émissions de gaz à effet de serre soient réduites à zéro d'ici 2025. Pour réaliser ces deux objectifs, il aimerait que des assemblées citoyennes soient instaurées.

L'organisation a également lancé une semaine de désobéissance civile. Mardi, un «die-in» sera organisé à l'Amphimax de l'Université de Lausanne, à midi. Les participants s'allongeront sur le sol pour protester contre l'inaction du gouvernement en matière environnementale. D'autres actions auront également lieu ces prochains jours.

Le petit-déjeuner sur le Pont Chauderon s'est déroulé sans encombre. A 9h, les manifestants sont remontés sur le trottoir et ont laissé leur place aux voitures. La police, dépêchée sur les lieux, n'est pas intervenue.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Axioum le 15.04.2019 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du bon sens

    Donc si je comprend bien, pour diminuer l'effet de serre ils créent des bouchons qui vont augmenter la pollution.... Hmm, je deviens trop vieux

  • yepyep le 15.04.2019 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    moi aussi

    je vais me coucher au milieu de la route pour avoir plus de crème dans les milles feuilles et il ne faut pas que la police vienne me déloger

  • Phil52 le 15.04.2019 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Assez de ces manifs

    Pour changer la municipalité rouge vert de lausanne laisse faire ces abrutis allez tous en camp de travail pour nettoyer les forêts communales qui ne sont pas très propres il feront une fois dans leur petite vie une bonne action

Les derniers commentaires

  • Andreas California le 19.04.2019 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    Green peace des anarchistes qui découvrent le rouge ....et préparent the Greenwar!

  • Tibo le 18.04.2019 22:47 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Et c'est avec nos impots qu'ils font ses conneries qu'ils aillent nettoyer leurs dechets qu'ils laissent apres leurs soirées et aux gares

  • Plume le 16.04.2019 21:44 Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO ET MERCI !

    Bravo!!! Heureusement que certains pensent a notre avenir a tous! Pas beaucoup de grands esprits dans ces lecteurs du 20 minutes ... A+

    • scribe le 17.04.2019 11:23 Report dénoncer ce commentaire

      @plume

      Je ne sais pas si vous avez remarqué mais une grande partie de ces manifestants font juste leur crise d'adolescence et de rebellions. L'avenir de la planète n'est au final qu'un prétexte pour venir jouer au carte en pleine rue et se réunir et faire la "fêtes". Viva la révolution et merci ces génie de réinventer la roue, jusqu'à la prochaine génération qui pensera que ce sont eux les messies.

  • Droit de passer le 15.04.2019 22:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma décision est prise

    J'ai trié mes déchets pendant des années, j'ai toujours respecté la loi, mais là, la coupe est pleine. Des pseudos-écolos bloquent les rues en toute impunité sans que la police n'intervienne et certains trouvent ça normal En représailles, je ne signerai pas le bon de commande de la Renault Zoé et dorénavant, je jetterai mes déchets par la fenêtre de ma vieille voiture et il ne faut pas que la police essaie de m'amender.

    • Tom Granger le 15.04.2019 23:02 Report dénoncer ce commentaire

      Tous mes voeux

      Allez en paix, vous avez notre bénédiction et n'oubliez pas de déverser de l'essence dans le potager ainsi que du diesel dans les fleurs ! ;)

  • anti-crétin le 15.04.2019 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    Ca rebouge enfin à Lôz! Bravo les jeunes. Je suis fière de revoir à nouveau du rentre dedans :-) signé: un anti-cretins des années 2000.