Lausanne

02 juin 2011 16:40; Act: 02.06.2011 18:47 Print

Un pitbull promené par un gosse mord un agent

par Renaud Bournoud - Un garçonnet âgé de 5 ans se baladait seul avec un pitbull en pleine ville de Lausanne (VD), quand l'animal a attaqué un policier. Le molosse a été saisi.

Une faute?

La scène ahurissante. Lors d’une patrouille le 24 mai, deux policiers ont surpris un tout jeune enfant promenant seul un pitbull à la place du Tunnel, à Lausanne (VD). Cette race est sur la liste des chiens dit dangereux. Immédiatement, les agents ont intercepté le gamin et son molosse. «Mais lors de l’intervention, l’un de nos hommes a été mordu à la main par la bête», raconte Jean-Philippe Pittet de la police municipale de Lausanne. Rien de bien grave, mais l’agent a tout de même dû se rendre à l’hôpital pour recevoir des soins.

«C'est la première fois que je vois ça»

La brigade canine a été appelée à la rescousse et les autorités interpellées. «C’est la première fois que je vois ça, s’étonne François Bezençon. J’ai aussitôt demandé la saisie du molosse», précise encore le délégué de la Ville à la police des chiens. La décision a été confirmée depuis par le vétérinaire cantonal et l’animal a été confié à la SPA de Sainte-Catherine, au-dessus de Lausanne.

Echappé à la surveillance des parents

«Il ne faut jamais laisser la garde d’un chien à un enfant et quelque soit la race», martèle François Bezençon. Alors que faisait un garçon âgé d’environ 5 ans seul avec un pitbull dans la rue? «Le gamin a échappé à la surveillance de ses parents», explique laconiquement le vétérinaire cantonal. L’animal est déclaré à l’Etat et il n’a pas d’antécédent. Mais une enquête administrative a tout de même été ouverte. Une évaluation comportementale du chien est aussi en cours. Il est donc encore trop tôt pour savoir si des sanctions seront prises à l’encontre du pitbull et de son propriétaire.