Lutry (VD)

22 novembre 2018 07:03; Act: 22.11.2018 09:50 Print

Un restaurateur dépose plainte contre ses clients

par Pauline Rumpf - Après une mauvaise expérience, un homme a critiqué le resto sur le site TripAdvisor, ce qui n’a pas plu.

storybild

(Photo: Mosaymay)

Sur ce sujet
Une faute?

En allant fêter un anniversaire au restaurant l’an dernier, Eric* ne s’attendait pas à vivre une telle saga. Mais pour sa famille, tout s’est mal passé. «Une attente interminable, des apéritifs qui arrivent après les plats, un tartare bien trop épicé pour être mangeable, des «vongole» qui semblaient surgelées... rien n’allait, raconte Eric. Le serveur parlait à peine français. Quand on est allés se plaindre, on nous a dit qu’on nous offrait cafés et desserts, mais finalement les desserts étaient sur l’addition. On a essayé de discuter mais on s’est fait crier dessus et mettre dehors sans pouvoir payer.»

Fâchés, Eric et sa mère ont publié un commentaire peu tendre sur TripAdvisor. Six mois plus tard, ils ont été appelés par la police à comparaître pour calomnie. «C’est surréaliste d’en être là pour un commentaire!» réagit-il. Mais la justice n’est pas entrée en matière, faute de faits pénalement répréhensibles.

Ce restaurateur a déjà déposé plusieurs plaintes contre des clients, toujours en vain. «Ce n’est pas normal de se faire insulter sur ces sites nauséabonds, explique le responsable. Nos produits sont frais et de qualité. Mais certains clients pensent avoir tous les droits. Alors oui, quand il est encore venu se plaindre, on lui a dit de se barrer. On est comme ça.» Le resto a d’ailleurs créé un compte Instagram pour «balancer» les auteurs des critiques.