Lausanne

09 août 2019 17:14; Act: 09.08.2019 18:43 Print

Un serpent en visite dans le port d'Ouchy

par Sophie Zuber - Un lecteur-reporter a fait une rencontre étonnante, vendredi matin. Après avoir identifié l'espèce du reptile, les spécialistes confirment que les chances de le croiser à cet endroit sont minces.

Sur ce sujet
Une faute?

«Je me promenais tranquillement sur les quais d'Ouchy lorsque j'ai été captivé par ce serpent qui nageait tranquillement à quelques mètres du bord.» Jean-Pierre, un Lausannois qui prenait du bon temps a fait une rencontre étonnante, vendredi matin, aux environs de 11 heures.

Mais quel est donc ce reptile qui semble, lui aussi, profiter pleinement de l'endroit? En regardant la vidéo, Stéphane Mettraux, surveillant la faune de la région lausannoise, est formel: «Il s'agit d'une couleuvre à collier.»

Pas de risques pour les baigneurs

Ces propos sont corroborés par son collègue Sylvain Kramer, garde-pêche du lac Léman: «C'est un être inoffensif, qui s'en va dès qu'il sent des vibrations.» Aucun risque donc pour les éventuels baigneurs. Il avoue tout de même que sa présence à cet endroit n'est pas courante: «Elle reste dans son biotope mais il est rare d'en voir dans les eaux du port.»

Pour Sylvain Dubey, spécialiste au Centre Suisse de Coordination pour la Protection des Amphibiens et Reptiles de Suisse, l'animal, reconnaissable grâce à ses tâches noires derrière la tête, peut mesurer jusqu'à un mètre de long. «Ce qui peut être assez impressionnant.» Et comme tous les reptiles de Suisse, la couleuvre souffre de dégradation d'habitat et est de plus en plus menacée. «La personne qui l'a vue ce matin a donc eu beaucoup de chance.»

Les commentaires les plus populaires

  • Misstik le 09.08.2019 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lèves le nez

    Si les gens levaient un peu plus le nez de leur téléphone, il decouvriraient un monde bien étrange, mais normal !

  • l'HOMME le 09.08.2019 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    LE SERPENT

    J'ai eu l'occasion de voir la même chose à Morges il y a 2 semaines, une magnifique couleuvre. Mais en plus elle c'est posée sur des algues qui flottaient pour avaler un poisson plus gros que sa gueule, c'était un moment d'observation rare et très joli

  • Jean Neymar Official le 09.08.2019 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stupéfiant !

    J'ai souvenir qu'il y a 25, on voyait souvent une couleuvre nager dans le port du Petit-Cortaillod. Les gens s'en amusaient et n'en avaient pas peur mais ayant alors des rapports plus sains avec la nature et les médias, je crois que personne n'aurait faxé une photo au Matin. Prochain article: Etonnant ! Une mouette volante aperçu au large d'Ouchy !

Les derniers commentaires

  • Lectrice19 le 16.08.2019 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    ça fait peur...

    ça fait peur mais si ce n'est pas dangereux ça va..

  • G. Michelein le 15.08.2019 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et il faut encore en avaler

    Des couleuvres dans le port d'Ouchy? Mais il y en a des tas partout, ça se voit à la forme des pupilles parfaitement rondes

  • Jean crie le 10.08.2019 18:18 Report dénoncer ce commentaire

    CA VALLAIT BIEN UN ARTICLE

    INCROYABLE DITES DONC !

  • Marie Rouiller le 10.08.2019 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Partout dans nos lacs...

    Rien d'exceptionnel, il y en partout. Je me baigne au Bouveret, c'est surprenant mais pas affolant, j'en vois régulièrement. Je n'aime pas les serpents mais cette couleuvre fuit lorsqu'elle rencontre des nageurs.

  • Jojo du Vaudois le 10.08.2019 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    faudrait plus de coulleuvres en Suisse

    C'est clère qu'il faudrait plus de coulleuvres en Suisse; et beaucoup de vippères aussi. les gens viendrait du monde entier pour les voir et on aurai beaucoup d'argent.

    • AP de 2023 le 22.08.2019 12:34 Report dénoncer ce commentaire

      Couleuvres ou Dictionnaires??

      + de dictionnaire aussi!!!