Grève du climat

06 août 2019 21:18; Act: 06.08.2019 21:18 Print

Trois mois top chrono pour organiser tout le sommet

par Pauline Rumpf - Des centaines de sandwichs véganes à tartiner, une caserne à réquisitionner, des parents à rassurer: l'organisation du sommet des grévistes du climat, «Smile for Future», est un sacré projet pour des militants en herbe.

storybild

Un engagement commun rassemble en tout cas tous les jeunes ayant fait le déplacement: l'envie de sauver la planète. (Photo: Keystone/Jean-christophe Bott)

Sur ce sujet
Une faute?

Ils ont reçu le feu vert il y a seulement trois mois, lorsque Lausanne a été choisie parmi d'autres villes pour être la capitale des grèves du climat cet été. «Du coup, forcément, on a encore quelques petits soucis d'organisation», concède Sleny, Vaudois de 18 ans chargé de la logistique. Mais globalement, le résultat est impressionnant: le sommet SMILE accueille 450 jeunes venus de toute l'Europe et a été organisé uniquement par des militants encore adolescents.

Trouver de quoi manger et dormir

Les grévistes ont un toit, soit celui des casernes du centre de recrutement à la Pontaise, soit celui de la guest-house bientôt détruite sous la gare, ainsi que quelques familles d'accueil. Un coup de main de la Ville et du Canton a bien-sûr aidé (lire encadré). Les grévistes ont aussi des repas, intégralement véganes et en partie «freegan», c'est à dire composé d'invendus, notamment fournis par Migros.

«Ils reçoivent environ 100kg de marchandises par jour de notre part, principalement fruits et légumes, boulangerie et viennoiseries, précise Caroline Verdan, porte-parole de Migros Vaud. Ils doivent donc trouver des recettes en fonction de ce qu'ils reçoivent, ce qui est un gros challenge écologique.» Une équipe de bénévoles assistés de deux cuisiniers professionnels salariés donne ensuite forme à tout cela dans les cuisines de la «Banane», la cafétéria principale de l'Unil, non sans quelques soucis d'organisation. «C'est beaucoup de travail mais ils gèrent hyper bien», assure Sleny.

Prochaine tâche sur leur planche: la confection des centaines de sandwiches du pic-nic prévu pour l'après-midi touristique des grévistes, mercredi, qui visiteront musées et centre-ville, avant de découvrir le bord du lac à Vidy. Des centaines de sandwiches devront sortir de cette usine amateure.

Mineurs bien entourés

Question budget, les participants ne payent que leur billet de train, et encore: celui-ci devrait leur être défrayé. Pour financer le sommet, seulement des dons, et un crowdfunding, pour que tout le monde puisse se le permettre. Les transports publics à Lausanne sont gratuits pour la semaine, comme pour tout touriste qui passe une nuit dans la ville.

De nombreux mineurs se retrouvent à des centaines de kilomètres de chez eux cette semaine. Pas question pour les organisateurs d'empiéter sur la liberté de leurs camarades, mais un majeur a été désigné répondant des mineurs dans chaque délégation et un couvre-feu a tout de même été demandé par le SPJ vaudois. Pour les questions d'alcool, liées notamment à la fête du dernier soir, les badges des participants montrent clairement qui est majeur, et qui ne l'est pas.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Julien le 06.08.2019 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suisse = 1/1000 du CO2 mondial

    Pour info, la suisse toute entière produit 1/1000 (1 millième) des émissions mondiales de CO2. Un seul complexe pétrochimique sur la côte indienne produit à lui seul + de CO2. Alors j'espère que ces jeunes pleins de bonnes intentions vont pointer dans les bonnes directions: c'est à dire Inde, Chine et USA, et non pas nous demander d'augmenter les taxes en Europe ou de rouler à trottinette électrique ou vélo (même si dans l'absolu c'est très bien). Je veux dire que le prétexte écolo a bon dos en Europe pour embêter et taxer le citoyen, alors que nos émissions sont infimes....

  • Boss le 06.08.2019 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hypocrites accomplis

    Vive l'argent des contribuables pollueurs pour faire exister leur raout... Et accepter les dons de la Migros, ahahah! Écolos en herbe mais Hypocrites accomplis!

  • Jean-Yves Rossin le 06.08.2019 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une planète surpeuplée

    Il est de notre devoir de les informer que la planète ne peut contenir autant de personnes et par conséquent ils ne doivent pas envisager de faire des enfants, c'est la seule solution diminuer les êtres humains afin de sauver la planète.

Les derniers commentaires

  • Jaime Riehr le 07.08.2019 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mâle bouffe

    Pas de Nutella, hein ?!!!

  • Simon Cussonet le 07.08.2019 16:56 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens...tiens !?

    Le modérateur habituel à dû rentrer de vacance !?...plus aucuns de mes postes ne passe alors que certain ont quasiment une tribune libre !

  • Blabla le 07.08.2019 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ère glaciaire

    Et plus de temps que ça qu'on nous les pompe...

  • Tilleul le 07.08.2019 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    De la région et de saison !

    Mais vous avez tous bien peur de l'écologie ! Et surtout d'économiser ! ? Et pourtant nous allons Tous devoir nous y mettre ! Alors mangeons déjà de saison et de la région ! On est en été Il y a profusion de fruits et légumes !

    • Coyote le 07.08.2019 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tilleul

      On veut quand même pas manger que des fruits et légumes, il faut aussi des céréales, de la viande et du poisson! Si non on deviendra aussi épais qu'un cadre de vélo! Ça ne tiendra pas à l'estomac, et après une heure la fain reviendra.

    • Mon pt desj parfait le 07.08.2019 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Coyote

      mon petit dej.. depuis 40 ans 1 1/2 c a soupe avoine i c . fruits secs mix raisin prune abricots ( bouillis le tout ) jus de citron i c café de miel quelques amandes 1/4 de pomme en morceaux .. si on veut on rajoute fruits saison .. 1 cappuccino a boir ... quantité totale équivalente 3-4 cuillères soupe .. tient au corp de 8 matin a 14 h .. en suite on mange ce que on veut

    • Erable le 07.08.2019 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tilleul

      juste jamais mangé autant de fruits que cette année tout est parfaitement mur

    • Mathusalem le 07.08.2019 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Coyote

      il faut manger varié équilibré (se fat dans la variation ) et laisser toujours encore un petit espace vide dans l'estomac en se levant de table

    • Mangeur le 07.08.2019 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mon pt desj parfait

      je vous plains,il faut changer un peut !!

  • Je Crains le 07.08.2019 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu ils

    Ne soient manipulés par la gauche et se concentrent sur taxes et interdictions et qu ils n aient pas encore l expérience de la vie (boulot, enfants, etc) pour trouver des solutions pragmatiques et surtout efficaces et réalisables). Ils devraient se réunir dans 10 ans quand ils auront fini leurs études, auront un job et une famille peut être...

    • Juste crainte le 07.08.2019 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Je Crains

      la gauche courtise les jeune dont l'esprit est malleable et formatent les futur électeurs .. car les jeunes sont naïfs et idéalistes, dont voila pourquoi autant de profs de gauche