Vaud

08 octobre 2019 06:16; Act: 08.10.2019 06:16 Print

Un syndic Vert freine la pose de panneaux solaires

par Francesco Brienza - Un élu local n’applique pas la procédure légale facilitée censée favoriser l’énergie photovoltaïque. Même l’État semble démuni.

storybild

Le syndic de Bassins (VD) a fait campagne sur le thème de l'énergie solaire. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

«Encourager la transition vers l’énergie solaire.» C’est ce slogan qui a accompagné l’élection du Vert Didier Lohri au Grand conseil vaudois. Sauf que celui qui est aussi syndic de Bassins (VD) rechigne à l’appliquer dans sa propre commune.

Depuis le mois de mars 2019, Olivier Ramel souhaite poser des panneaux solaires sur son toit. «J'ai rempli un formulaire d’annonce en bonne et due forme, raconte l'électricien, également conseiller général dans le village. Depuis, on me met des bâtons dans les roues.» La commune a par exemple mis le dossier à l’enquête et facture aujourd’hui des émoluments. Sauf que la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT) l’exclut: l'annonce à la commune suffit. L’idée est de favoriser la transition énergétique. L’État a tenté de le faire entendre au syndic. La conseillère d’État Jacqueline de Quattro lui a même rappelé les règles dans un courrier. Mais Olivier Ramel attend toujours son formulaire contresigné par les autorités locales. «C’est quand même un comble pour un élu qui se dit Vert», tempête-t-il.

Didier Lohri a une toute autre lecture du dossier. Il souligne des contradictions dans les textes légaux (lire ci-contre). «Je suis évidemment pour les énergies renouvelables, mais je quitte mon rôle de Vert pour celui d’élu qui doit appliquer les règles», explique-t-il. Au niveau local, il n'est d'ailleurs pas élu sous l'étiquette Verte et n'est pas membre du parti. En tant que député, il siège toutefois avec les écologistes et il a d’ailleurs déposé un postulat en 2018 pour clarifier les rôles dans les procédures de pose de panneaux solaires. Il attend toujours une réponse. «La mise à l’enquête est une précaution que nous prenons, qui garantit une égalité de traitement, reprend-il. Elle est prévue dans la loi cantonale sur l'aménagement du territoire. D’ailleurs, personne ne s’est jamais opposé aux panneaux de M. Ramel. Il se bat pour faire sauter une facture. Moi je me bats pour un principe.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Luc le 08.10.2019 06:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fonctionnaire

    Que ce soit pour des panneaux solaires ou des isolations, on n'arrête pas d'emmerder les proprios avec des normes et autres débilités administratives inutiles et coûteuses

  • Albert le ( presque) vert le 08.10.2019 06:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le vert est dans la pomme

    c'est comme celui qui est pour un centre de réfugier mais pas dans ça commune.

  • Welsch_bern le 08.10.2019 06:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faites ce que je dis et pas ce que je fais

    dalida le chantait déjà paroles, paroles, paroles

Les derniers commentaires

  • Hugo le 09.10.2019 21:31 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour de vrais écolos

    Cest pas parce quon se prétend écolo quon lest forcément. Cest un petit roi quil faut chasser. Personne na besoin de personne comme ça.

  • Frédouille le 09.10.2019 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certaines doctrines sont un fléau

    Venez habiter à Mutrux ! En vue d'installer des panneaux thermiques, ma demande de permis simplifiée est passée comme une lettre à la poste auprès de nos autorités et de nos voisins... et pourtant nos municipaux ne sont pas verts!

  • Bernard Gorgerat le 09.10.2019 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    incroyable !

    C'est le comble

  • si jamais le 09.10.2019 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    je résume l' article

    Là j' en ai une! Qu'est-ce qui est est vert, qui monte et qui descend?

  • Dann le 09.10.2019 06:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Caméléon..?

    Au moins on est certains que ces adeptes à Mazzone ne recevront jamais le prix Nobel de quoi que ce soit.