Canton de Vaud

22 janvier 2020 11:46; Act: 22.01.2020 13:43 Print

Les images de la nouvelle 3e voie sur l'A1

La bande d'arrêt d'urgence entre Villars-Ste-Croix et Cossonay est désormais ouverte aux véhicules aux heures de pointe pour fluidifier la circulation entre Yverdon et Lausanne.

Sur ce sujet
Une faute?

Il est désormais plus aisé de circuler entre Yverdon et Lausanne sur l'autoroute A1. Depuis lundi, la bande d'arrêt d'urgence entre Villars-Ste-Croix et Cossonay est ouverte aux véhicules aux heures de pointe pour fluidifier ce tronçon de 2,9 km souvent surchargé.

«Cela fonctionne bien. Les automobilistes ont naturellement adopté leur comportement», indique mercredi Olivier Floc'hic, porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU), contacté par Keystone-ATS. Après le secteur Morges - Ecublens, ce n'est que la deuxième fois en Suisse qu'une bande d'arrêt d'urgence est aménagée pour servir de troisième voie.

Entamés en 2018, les travaux pour aménager le tronçon entre Villars-Ste-Croix et Cossonay ont coûté 22 millions de francs. Ils ont été entièrement financés par la Confédération.

Des effets bénéfiques

Comme pour Morges, le tronçon est surveillé par les opérateurs du centre de la Blécherette à Lausanne. Ce sont eux qui décident lorsqu'il faut activer la bande d'urgence, notamment quand le seuil des 35 véhicules au kilomètre est dépassé.

Le gros du trafic se concentre entre 6h15 et 7h30 le matin en direction de Lausanne, et entre 16h et 18h en direction d'Yverdon, note M. Floc'hic. Il précise que la bande d'urgence peut aussi être ouverte en pleine journée lors d'un embouteillage.

A Morges, ce système a fait ses preuves depuis janvier 2010. Une étude de l'EPFL a montré fin 2014 que l'ouverture de la bande d'urgence dans ce secteur a eu «des effets conséquents sur la fluidité du trafic». Les chercheurs ont aussi constaté une diminution des émissions de CO2 grâce à une circulation moins saccadée et une vitesse réduite. Les accidents ont également été moins nombreux.

Autres études en cours

«Nous attendons à nouveau passablement de bonnes choses pour le tronçon Villars-Ste-Croix - Cossonay», affirme M. Floc'hic. Il souligne que des études sont en cours pour équiper d'autres segments d'autoroute en Suisse. «Ce n'est qu'une étape qui pourrait en appeler d'autres», relève-t-il.

A noter finalement que, en plus de l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence, un système de dosage avec des feux à la jonction de Cossonay (entrée direction Yverdon) est prévu par l'OFROU. Ce système, qui sera mis en place mi-2020, permettra de contrôler le flux d'insertion des véhicules sur l'autoroute.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • CéMoi le 22.01.2020 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    Merci!

    Empruntant cette portion d'autoroute chaque matin et chaque soir aux heures de pointes depuis plus de 4 ans, j'ai pu constater avec joie, grace à cette 3ème voie "à la demande", une fluidité qui n'existait qu'en temps de vacances par le passé. Belle initiative!

  • ont roule a droite les topios!!!! le 22.01.2020 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour les bourriques !!!

    et le nombre de bourrique,qui reste sur la voie du milieu !!!!c est insupportable !!!!!ils ont acheté l autoroute ses bobets???

  • pour les véhicules lents le 22.01.2020 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    voie de droite

    Sauront-ils l'utiliser correctement ? Voitures lentes sur la voie de droite et non pas sur la voie du milieu ? Que la ligne continue peut être franchie lorsque les 3 flèches vertes sont allumées ? Ça m'étonne, y a qu'à voir entre Morges et Lausanne...

Les derniers commentaires

  • Fournier le 23.01.2020 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super à gauche

    Super à gauche 115 à l'heure pour faire ça pas besoin car pas juste sinon amende VD

    • David le 23.01.2020 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fournier

      En français ? Tt veux dire les gens qui roulent à 120 sur la voie de gauche ?

    • Fournier le 23.01.2020 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @David

      Oui VD 115 et jamais réfléchie car gauche pour dépasser pas faire tendre autre

  • Christian le 23.01.2020 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Vivement un accident !

    Ne faudrait pas plutôt créer une troisième piste permanente réservée aux véhicules de secours et aux véhicules avec plusieurs passagers ? Par ce que si les routes sont encombrées c'est à cause de la population pendulaire !

  • Teller le 23.01.2020 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voie de gauche...

    Pour moi la meilleure solution pour fluidifier le traffic d'une autoroute est celle utilisée dans certaines autoroutes allemandes. Ils ont des voies de droite bien goudronnées et celles de gauche restent en plaques de béton ce qui les rend bien désagréables après avoir roulé quelques minutes dessus a cause des vibrations provoquées par les joints. Du coup, tout le monde roule à droite et ne dépasse que quand c'est nécessaire. La solution chez nous? Des saignées sur la voie de gauche, faciles à faire.

  • Tony le 22.01.2020 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quoi sert elle si tous le monde roule à gauche o

    A quoi sert elle si tous le monde roule à gauche ou au milieu

  • Automobiliste le 22.01.2020 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bingo des huitante

    Pour une fois bravo aux vaudois Cette voie supplémentaire est une solution de désengorgement qui sera tout aussi efficace que celle Crissier-Morges. Je ne suis pas en accord avec la politique fliquée sur les routes vaudoises mais cette fois, amis râleurs, prenez en de la graine. Ils sont peut-être les Suisses allemand qui parlent le mieux le français mais ils vont plus vite que leurs amis d'outre-Sarine