Canton de Vaud

08 janvier 2019 18:01; Act: 08.01.2019 18:07 Print

Une aire pour les Yéniches suscite des oppositions

Au terme de la mise à l'enquête publique, la place de passage dévolue aux gens du voyage suisses au Mont-sur-Lausanne (VD) a fait l'objet de 40 oppositions.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'enquête publique a eu lieu du 8 décembre au 6 janvier. A ce jour, 40 oppositions au total ont été transmises soit à la commune du Mont-sur-Lausanne, soit au Service du département territorial (SDT), a déclaré mardi à Keystone-ATS Patrick Genoud, conseiller en communication au SDT.

Concernant les oppositions collectives, l'une émane de sept personnes. L'autre rassemble huit entreprises, a-t-il détaillé.

Suite de la procédure

Le nombre d'oppositions est jugé raisonnable par le SDT, au vu de la faible complexité du projet au niveau technique. Le service va désormais analyser leur nature et les traiter, a noté le porte-parole. Des séances de conciliation pourraient avoir lieu.

Une fois les oppositions levées, le plan d'affectation sera ensuite transmis pour approbation au Département du territoire et de l'environnement. Dès que le projet aura passé la rampe, la voie sera ouverte pour d'éventuels recours au Tribunal cantonal.

Parallèlement à la mise à l'enquête, une pétition contre l'aménagement de cette place a été lancée par un habitant du Mont-sur-Lausanne. Elle sera remise ces prochains jours. «On ignore pour l'heure si les pétitionnaires ont fait opposition», a relevé Patrick Genoud.

Projet présenté à la population

Fin novembre, les autorités, Yéniches et policiers ont présenté le projet de place d'accueil à la population du Mont-sur-Lausanne. Propriété de l'Etat, l'aire d'environ 2700 m2 pourra accueillir une quinzaine de convois de gens du voyage suisses, soit environ cinquante personnes, dans la zone industrielle En Budron.

La période d'ouverture courra de mars à octobre. L'aire devrait voir le jour au printemps 2019.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • nomadswiss le 08.01.2019 19:13 Report dénoncer ce commentaire

    Voyager s'adapter.

    Problème qui n'en n'est pas un, avons nous pas assez de camping? Bon pour leurs économies! Concurrence déloyale? A force... mais quel cirque! Nuisances, déchets qui contrôle, qui paie? Quand je fais le tour de suisse, me suis fait quasi tout les campings sur ma route! On ne m'a pas établi une zone spécifique juste à mon égard!

  • Marie le 08.01.2019 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On en parle?

    Propreté et respect de la propriété d'autrui, des mots qui les qualifient amplement, c'est de notoriété publique. D'ailleurs la mara-des-bois s'est même proposée de les accueillir chez elle, grande âme...

  • Voleur De Poule le 08.01.2019 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vraie question

    Qui en veut?

Les derniers commentaires

  • Grégoire le 15.01.2019 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    Signez la pétition !

    Ne laissez pas les autres décider de votre environnement à votre place, signez la pétition !

  • Joao Lopes le 13.01.2019 20:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Venez à Lausanne

    Y a assez de place sur le parking du Vélodrome. Les voisins seront pas dépaysés.

  • Gilet vert le 10.01.2019 17:28 Report dénoncer ce commentaire

    Si ils veulent des places qu'ils les payent.

    le coût annoncé 500'000.- à la charge du contribuable, pour parquer 3 ou 4 caravanes, c'est pousser le bouchon un peu loin. Quand ils se déplacent le nombre de yéniches se compte sur les doigts d'une main et si une autre famille veux s'installer sur la place il ne la voudrons pas.

    • JP Cattin le 12.01.2019 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gilet vert

      Il faut demander au Syndic Monsieur JP Sueur d'amenager une place dans son jardín si cela lui tienta tant a coeur. C'est toujours pareil avec le PS ils sont tous toujours extrêment généreux avec l'argent des autres contribuables. Ils ont qu'à les héberger chez eux.

  • Fabien le 10.01.2019 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Autre culture.

    Les Suisse votre racistes atteints des sommets dangereux même entre vous. C est grave.

  • Daniel le 10.01.2019 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Liberta

    La différence fait peur pourtant sont des vrais Suisse a part entier juste pas le même mode vie. Laissez libre ces gens.

    • Jacques chirak le 11.01.2019 19:17 Report dénoncer ce commentaire

      liberté pour qui?

      Personne ne compte leur enlever leur liberté. Par contre qu'ils se la paie. Si je veux vivre comme eux est ce que l'état m'offrira une place? Je ne pense pas! Donc liberté oui mais qu'ils s'assument.