Romanel-sur-Lausanne (VD)

29 juin 2011 12:41; Act: 29.06.2011 12:46 Print

Une ambulance en renfort

Une ambulance du Groupe sanitaire de la Ville de Lausanne (GSL) stationne désormais à Romanel-sur-Lausanne (VD).

Une faute?

Cette mesure provisoire est destinée à renforcer la chaîne des urgences et améliorer les délais d'intervention dans le nord de Lausanne et le Gros-de-Vaud.

Le dispositif cantonal des urgences a été conçu afin de répondre à toute demande d'ambulance dans les 15 à 20 minutes dès l'appel à la Centrale 144. Après une analyse démontrant qu'il était difficile d'assurer ces objectifs dans certaines circonstances, il a été décidé de déplacer à Romanel une équipe du GSL les jours de semaine entre 07h00 et 19h00, a indiqué le canton mercredi.

Cette mesure doit pallier les problèmes dus à l'augmentation constante du trafic dans la banlieue lausannoise. Débuté le 2 mai, à raison d'une à six interventions par jour, ce test tend à démontrer l'utilité de stationner une ambulance au nord de Lausanne.

D'une durée d'un an, l'essai fera l'objet d'une analyse détaillée du GSL, de la Centrale 144 et du Service de la santé publique (SSP). Le cas échéant, le Service de protection et sauvetage (SPSL) et le GSL vont s'efforcer de trouver une solution pour pérenniser cette option de décentralisation.

Le GSL dispose de deux à quatre ambulances, en fonction des heures et jours de la semaine. Dépendant du SPSL, il est le principal service du dispositif cantonal de prise en charge des urgences préhospitalières.

Fort de 44 professionnels, le GSL est appuyé pour les urgences par deux sociétés privées. Il assure également la gestion du SMUR. En 2010, il est intervenu à 9321 reprises sur un territoire pouvant représenter jusqu'à 300'000 habitants.

(ats)