Vaud

02 juillet 2014 14:30; Act: 02.07.2014 14:37 Print

Une application pour visiter le canton

L'Office du tourisme vaudois (OTV) lance une nouvelle application mobile gratuite pour partir à la découverte du canton.

Une faute?

«Vaud:Guide», développé par une start-up de l'EPFL, fournit des recommandations personnalisées en fonction des intérêts des visiteurs.

L'application pour smartphone s'appuie sur une technologie intelligente, explique mercredi EDSI-Tech, start-up basée au parc de l'innovation de l'EPFL. Elle propose des itinéraires adaptés aux intérêts des visiteurs et qui tiennent compte de la météo et des horaires d'ouverture des lieux de visite. L'appareil bipe lorsque le touriste passe à côté d'un site qui l'intéresse potentiellement.

Ce guide mobile répertorie actuellement quelque 500 points d'intérêts qui seront progressivement étoffés. Il permet aussi une récolte de statistiques: grâce à des algorithmes, le système apprend du comportement des utilisateurs. Les données récoltées, anonymisées, fourniront aux professionnels du tourisme des informations pour améliorer leur offre.

Fondée en 2005 par deux passionnés d'informatique, EDSI-Tech emploie neuf personnes. Elle dispose d'une succursale au Savoie-Technolac, à Bourget-du-Lac (F), près d'Aix-les-Bains.

(ats)