Montreux (VD)

14 février 2019 17:43; Act: 14.02.2019 18:34 Print

Une avalanche de recours contre le vote sur le 2m2c

par Yannick Weber/ats - Plus de 90 personnes ont contesté le résultat de la votation sur la rénovation du Centre des congrès. Le vote des étrangers en est la source principale.

storybild

Les Montreusiens avaient refusé le projet à 50,7% dimanche dernier. (Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott)

Sur ce sujet
Une faute?

On croyait que la campagne agitée à Montreux (VD) avait trouvé son épilogue dimanche après l'annonce du résultat. Mais le bras de fer va continuer: des recours en grand nombre venant des partisans du développement et de la rénovation du Centre des congrès (2m2c), refusés dimanche, ont été déposés. «C'est rare d'en recevoir autant», reconnaît Roland Berdoz, préfet du district de la Riviera-Pays-d'Enhaut.

200 à 300 voix manquantes

La bataille s'articule désormais autour de chiffres. Seules 94 voix, sur les 6'708 votants, ont fait basculer le résultat dans le camp du «non». Le hic: une semaine avant le vote, 1397 étrangers sur les 4439 ayant le droit de participer n'avaient pas reçu leur matériel. La commune leur avait proposé de venir récupérer leur enveloppe en urgence. Les chiffres avancés aujourd'hui par la Ville indiquent que seules 146 personnes parmi les oubliés ont finalement participé au vote, soit un taux de 10,3%. Le taux de participation des électeurs étrangers qui avaient reçu leur matériel de façon régulière s'est lui monté à 25,5%.

Suffisamment, pour les partisans, pour qu'un nouveau vote soit organisé. Chacun y va de son petit calcul. Pour le PLR, qui défendait le projet, la non distribution du matériel de vote aux étrangers a provoqué un manque de 200 à 300 voix, plus que l'écart entre le «oui» et le «non». «Ça vaut vraiment la peine de revoter, d'autant que ce projet est capital pour Montreux», estime François Pochon, président de la section locale du PLR. Il ajoute que les recours viennent «de tous bords», des membres de plusieurs partis, des hôteliers, des restaurateurs...

Recours des vainqueurs retirés

Élément piquant dans l'histoire: les opposants, qui ont gagné dimanche, avaient déposé un recours avant même de connaître les résultats du vote. En début de semaine, ils l'ont retiré. «Les déclarations du municipal Caleb Walter le soir du résultat nous ont convaincu que le couac dans l'envoi des enveloppes ne peut pas avoir suffisamment influencé l'issue du vote», selon Christophe Privet (Montreux Libre), justifiant le retrait du recours. «Au niveau éthique, ce n'est pas génial. Ou, en tout cas, ce n'est pas très élégant», regrette lui François Pochon.

En qualité d'observateur lors du dépouillement, l'élu Montreux Libre avance un autre élément: il y aurait une différence de sensibilité entre électeurs suisses et étrangers. «Mon impression est que les étrangers ont plus fortement refusé le projet que les Suisses», dit le conseiller communal. La Ville a indiqué qu'elle n'était pas en mesure de confirmer cette information.

Vers un nouveau vote?

Il reconnaît au moins une vertu aux multiples recours envoyés au préfet: «C'est une bonne chose que les citoyens exercent leur droit, ça permettra au moins à la Ville de résoudre une fois pour toutes le problème d'envoi des enveloppes, qu'on avait déjà connu une fois lors des élections générales en 2016.» Le préfet va d'abord devoir éplucher tous les recours et instruire un dossier. Il sera ensuite transmis au Conseil d'Etat, qui prendra une décision.


L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • an le 14.02.2019 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ..

    Et pourquoi pas un contre projet de la part des opposants. On aura plus qu'à choisir par la suite

  • Zbignew le 14.02.2019 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Politique

    Il y a quelque chose qui ne vous convient pas, eh bien c'est facile faite recours Ou alors plus simple imposer sans voter Ah mauvaise fois quand tu nous tiens

  • NEWS NOW ! le 14.02.2019 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Revoir la copie

    Pas surprenante cette réaction! Montreux veut les avantages du Jazz Festival et ses retombées financières et pas débourser 1 CHF pour rénover le Centre des Congrès !

Les derniers commentaires

  • Blabla le 15.02.2019 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    Par intérêt

    Mauvais perdants

  • pupuce le 15.02.2019 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non

    Sur les 90 contestataires on peut estimer à 80 le nombre de gens intéressés à la rénovation, soit patrons d'entreprises, sous-traitants, organisateurs qui n'investissent pas un ron, etc. Le peuple à dit non donc c'est non !

  • Ce festival de starlettes le 15.02.2019 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Jaime padutou

    Quel festival au rabais pour bobo & hypster de la riviera!

  • Bernard Gorgerat le 15.02.2019 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas si normal que ça !

    C'était prévisible. En plus on peu se demander si cela n'a pas été fait exprès. Ça arrange les autorités.

  • Update le 15.02.2019 07:48 Report dénoncer ce commentaire

    Recours pas fondé

    Il faut maintenant que le juge estime que le vote a été régulier car tout le monde a eu la possibilité de voter et on arrête ce triste spectacle. Les perdants devraient faire profil bas et écouter enfin les habitants de Montreux.