Lausanne

19 mai 2017 11:22; Act: 19.05.2017 11:59 Print

Une étude critique les performances du métro M2

Vingt-deux lignes de transports publics urbains à pilotage automatique dans le monde entier ont été analysées. Et celle de Lausanne ne marque pas des points.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est probablement à la topographie, tout en pente, de la ville de Lausanne que le métro M2 doit ses notes moyennes. La ligne a été intégrée à une étude mondiale des transports publics automatisés, réalisée par le cabinet de consultants Wavestone, indique vendredi «Le Temps». Et le M2 n'a pas vraiment trouvé grâce aux yeux des enquêteurs, qui lui ont attribué une note de 2,7 sur 5 en matière de cadence et de régularité.

La ligne lausannoise fait encore moins bien en termes de performances de l'infrastructure et du matériel roulant, créditée d'un petit 2,6 sur 5.

Le quotidien romand a interrogé Christophe Jemelin, membre de la direction des TL, sur ces questions. Celui-ci reconnaît qu'il y a un problème de saturation, particulièrement le matin, et qu'une augmentation de la cadence serait souhaitable. Il conteste, en revanche, la pertinence d'une étude sur la ponctualité du métro automatique, puisque «le grand avantage d'un tel système est l'adaptabilité des horaires aux circonstances et à la météo».

Les TL peuvent toutefois s'enorgueillir de décrocher un taux de satisfaction de 90% auprès de ses usagers, en termes de propreté et de sûreté.

(20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jean le 19.05.2017 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aucune course de metro après 00h30

    C'est bien pratique ce m2 mais franchement pour un transport public autonome il pourrait y avoir des métro après 00h30 quand même, je trouve que c'est plus qu'énervant de remonter tout lausanne à pied et de nuit!

  • boby le 19.05.2017 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    Rien à dire

    Pas de gros proches à ce M2, à part un peu saturé le matin. Par contre, il commence a être relativement sale ( comparé au métro du Japon par exemple), mais c'est plutôt lié à un problème avec la population lausannoise

  • Jean Dumur le 19.05.2017 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage ...

    Lors de la construction du M2 il a été dommage de ne pas doubler la voie sous la gare de Lausanne frein à une augmentation des cadences

Les derniers commentaires

  • misomil le 20.05.2017 06:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    LEB

    Heureusement que le LEB n'est pas un métro automatique!!

  • Rols le 20.05.2017 00:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chz eux a Zurich c ' est plat

    et dire que l ' EPFL est à côté. c est l' EPFZ qui a calculé pour le M 2 ?? le M voulant dire montagne , ils n ont pas compris.

  • Happy le 19.05.2017 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Problème de calcul

    Le problème est que les vaudois ne savent pas calculer ni anticiper.... les prix finaux explosent par rapports au budget, ils déboursent le prix d'une Ferrari pour avoir une 2 CV au final. Mais le suisse est globalement toujours satisfait du peu qu'il a. Si ça se trouve on à payé notre métro aussi que celui de Tokyo !!

  • Gerard le 19.05.2017 18:41 Report dénoncer ce commentaire

    Choix technique discutable

    Ce qui est dommage c'est surtout les coude que la ligne du m2 fait entre le Flon et Bessière et les arrêts très rapprochés. Il aurait été plus efficient de faire une ligne moins coudé mais plus profonde avec des escalators comme à Londre pour desservir la cathédrale et la Riponne ou d'autres arrêts.

  • Riponne-Maurice-Béjart le 19.05.2017 18:25 Report dénoncer ce commentaire

    Et ?

    De toute façon, quel que soit le service, il y aura toujours des débiles pour rechigner à la moindre erreur. Une tache sur l'un des sièges ? Pour certains, ça signifie la fin du monde. Prenez le métro en Corée du Nord qui date de l'ère soviétique, et peut-être que vous serez davantage satisfaits. Non mais...