Lausanne

05 novembre 2019 16:11; Act: 05.11.2019 18:33 Print

Une locomotive du LEB a pris feu en pleine ville

La gare du Flon a été évacuée mardi après-midi à cause d'un dégagement de fumée provenant d'un train. Le feu est sous contrôle.

Une faute?

Le centre-ville de Lausanne a été le théâtre d'un fait divers peu habituel mardi peu avant 16h. La gare du LEB (Lausanne-Echallens-Bercher) au Flon, située sous la place de l'Europe, a dû être évacuée à cause d'un gros dégagement de fumée dans la galerie. En cause: une locomotive du LEB, qui a pris feu à la suite d'une défaillance technique.

«On sait d'ores et déjà qu'il n'y a pas de blessé», a indiqué Michel Gandillon, porte-parole des sapeurs-pompiers de Lausanne, plus tard dans l'après-midi. «C'est une intervention peu conventionnelle vu les difficultés d'accès d'un lieu pareil, mais nos pompiers sont prêts pour toutes les situations.» Les pompiers ont maîtrisé le sinistre aux alentours de 16h15.

Circulation repartie à la normale

La ligne du LEB a toutefois dû être coupée entre le Flon et Chauderon, ont annoncé les TL (Transports publics lausannois) sur leur site. Plusieurs trains ont été partiellement supprimés. Vers 17h30 toutefois, la circulation est repartie à la normale sur le tronçon, à l'exception du fait que seul un quai sur deux est ouvert au terminus.

La présence de nombreux camions de pompiers sur la place de l'Europe, qui se tient au-dessus de cette gare, a perturbé le trafic routier au centre-ville.

(rmf)