Lausanne

30 novembre 2009 22:45; Act: 30.11.2009 21:35 Print

Une main aux fesses met des féministes en émoi

par Raphaël Pomey - Une association vaudoise a déposé une plainte contre la campagne de pub d’une boisson énergétique.

Une faute?

Les postérieurs agitent régulièrement le monde de la pub. Quelques mois après une campagne pour les déos Axe proposant de fesser les dames, la promo de la boisson Trojka Energy choque à son tour.

Dans les rues depuis un mois, ses affiches à base de main au popotin font l’objet d’une plainte déposée auprès de la Commission suisse pour la loyauté (CSL), qui contrôle la branche de la pub. L’Association vaudoise pour les droits de la femme (ADF-Vaud) en est l’auteur. Elle juge honteux d’exhiber des femmes à demi nues pour faire vendre.

Andreas Affentranger, responsable de Trojka Energy en Suisse, est surpris: «Nous voulions juste recréer une ambiance de flirt en soirée.» Il juge sa campagne d’autant moins sexiste qu’une version masculine, avec exhibition d’abdos, existe aussi. «Peu m’importe, peste Viviane Schusselé, d’ADF-Vaud. Que les hommes se battent, si ça les dérange!»

La CSL se prononcera en janvier. Elle ne peut pas infliger d’amende, mais peut faire pression sur les annonceurs pour bannir les pubs sexistes.

Les commentaires les plus populaires

  • everta viennot le 01.12.2009 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    bravo!

    on en a marre de ce type de pub! Merci à l'ADF d'avoir réagi. Continuez sur cette lancée!

  • aru le 05.12.2009 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    manque d'esprit critique

    La manière dont la question est présenté n'apprend rien aux enjeux féministes, ni des dynamiques sexistes (qui ne sont pas réglables simplement en "inversant" les rôles) et de l'utilisation des corps féminin au profit des intérêts économiques et publicitaires. L'absence d'analyse et le niveau du journalisme locale est déplorable.

  • Info le 03.12.2009 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    Pub

    De toute facon tout le monde en a marre de cette pub debille , celle ci ou une autre d'ailleurs

Les derniers commentaires

  • aru le 05.12.2009 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    manque d'esprit critique

    La manière dont la question est présenté n'apprend rien aux enjeux féministes, ni des dynamiques sexistes (qui ne sont pas réglables simplement en "inversant" les rôles) et de l'utilisation des corps féminin au profit des intérêts économiques et publicitaires. L'absence d'analyse et le niveau du journalisme locale est déplorable.

  • Info le 03.12.2009 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    Pub

    De toute facon tout le monde en a marre de cette pub debille , celle ci ou une autre d'ailleurs

  • souris le 02.12.2009 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ferme comme une pomme !!!!!

    je suis d'accord avec Debora.. inversons les rôles, les mâles ont aussi de belles fesses, débordantes, fermes, bien bronzées, alors pourquoi les cacher dans un slip calida!

    • toy boy le 02.12.2009 18:43 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai pas envie d'inverser les rôles

      J'ai pas envie de faire partie de l'association de défense des hommes et de me sentir sali dans ma dignité d'homme dès qu'il y aura un petit bout de peau d'un homme visible dans une pub. Nous on ne demande que ça d'être des hommes-objets.

  • Info le 02.12.2009 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    pub

    De voir toujours la femme nue pour n'importe quels produits de consommation, j'en déduis que les hommes sont peu respectueux envers leur femme et leurs filles, ils les considèrent comme un produit, une marchandise; faites comme moi, refuser de consommer cette boisson.

  • everta viennot le 01.12.2009 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    bravo!

    on en a marre de ce type de pub! Merci à l'ADF d'avoir réagi. Continuez sur cette lancée!