Lausanne

04 mai 2010 23:00; Act: 06.05.2010 21:28 Print

Une manif anar au centre-ville

par Raphaël Pomey - Un rassemblement anarchiste est annoncé à la place Saint-François jeudi. Des commerçants s’inquiètent.

Une faute?

Une séquelle du 1er Mai. C’est ainsi que peut être décrit l’événement attendu jeudi à 18h en ville. Annoncé par tract durant la Fête du travail, cette manifestation dénoncera, entre autres, la mort d’un détenu à la prison de Bochuz (VD) et celle d’un jeune Français sous les balles d’un policier vaudois. «Nous n’avons reçu au­cune demande d’autorisation», note Florence Nicollier, de la police du commerce de la ville. Elle ajoute qu’une tentative de contacter les organisateurs n’a rien donné.

Inquiétant? En tout cas, les autorités prennent l’affaire au sérieux: selon nos sources, une brochette d’agents de la police vaudoise, en tenue anti-émeute, est déjà mobilisée pour l’encadrement de la manifestation. «Certains collègues se demandent s’il y a une manœuvre politique derrière l’organisation de cette manif, confie l’un d’eux. Pour ma part, je ne m’en soucie pas. Je mettrai ma tenue, je ferai mon job, et s’il n’y a pas d’affrontement, tant mieux.» Un détachement qui contraste avec l’inquiétude de certains commerçants de la place Saint-François. «J’ignorais qu’un tel événement devait avoir lieu près de chez nous, soupire une vendeuse. Il faudra appeler un agent de sécurité pour faire surveiller la vitrine.»

Le patron d’un stand de restauration rapide du coin prendra des mesures plus radicales: «Je fermerai plus tôt que d’habitude. S’ils viennent, c’est pour tout casser. Autant ne prendre aucun risque. On dégrade déjà assez mon échoppe comme ça.»

Les commentaires les plus populaires

  • Chris le 06.05.2010 20:36 Report dénoncer ce commentaire

    une centaine...

    Ils étaient une vingtaine à coté de la route mais la police à juger bon de fermez la circulation pendant 3 heures...merci pour tout les gens qui ont mis 1heures de plus pour rentrer chez eux...

  • Jean Calvin le 05.05.2010 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    ....

    110% derriere la police ce genere de manifestation n est qu un rassemblement de casseurs. J espere que la police ne vont pas y aller de main morte.

  • Dam le 05.05.2010 17:10 Report dénoncer ce commentaire

    Je soutiens à fond la police dans

    son travail. Les manifestations qui soutiennent le Peuple pour des motifs justes d'accord, les manifestations de casseurs et autres extrémistes de gauche qui ne sont là en définitive que pour faire régner le chaos et l'anarchie doivent être contenues. ABE

Les derniers commentaires

  • Alfred le 09.05.2010 02:04 Report dénoncer ce commentaire

    A M.

    Mais quelle bonne idée! Allons tous casser des vitrines pour manifester notre ras-le-bol des criminels violents! Heureusement que la plupart des gens ne sont pas assez bêtes pour ça. Il y a des pays où il faut du courage pour oser manifester mais pas en Suisse. J'admire ceux qui manifestent en Iran ou en Chine, mais en Suisse ce sont juste des désoeuvrés qui n'ont rien d'utile à faire.

  • oiui le 08.05.2010 18:43 Report dénoncer ce commentaire

    @M

    Mais personne ne dit qu'il ne faut pas manifester! Mais sans violence, c'est tout. Des référendums et des initiatives à faire signer oui, ça fait changer les choses. Casser des vitrines n'a jamais fait changer les lois ! Crier et manifester sa colère pacifiquement est autorisé et hautement recommandé et j'adhère. Le reste n'a rien à voir avec le courage.

    • M. le 09.05.2010 09:44 Report dénoncer ce commentaire

      relis ce que j'ai écrit

      dans mes divers commentaires et tu verras que ce que tu m'adresses comme commentaire est absolument inutile. Je soutiens les manifestations, je ne soutiens pas la casse, c'est cela que tu sembles ne pas avoir compris.

    • oiui le 09.05.2010 21:22 Report dénoncer ce commentaire

      Alors ok

      Si tu ne soutiens pas la casse, pas la peine de s'énerver !!! On est du même avis ! Pfff..

    • M. le 10.05.2010 16:07 Report dénoncer ce commentaire

      ah bon, je m'énerve?

      expliquez mieux vos propos. Vous semblez confondre être énervée et donner son opinion. En relisant le titre de l'article, les propos de tous ces gens se basent surtout sur la peur de l'inconnu, la peur d'évoluer et la peur d'utiliser son cerveau correctement. La Suisse, les Suisses ont tellement peur qu'ils n'avancent pas.

  • M. le 07.05.2010 22:46 Report dénoncer ce commentaire

    à ceux qui critiquent

    les manifestations qui soit disant défendent les voleurs, pourquoi n'allez vous donc pas manifester vous aussi afin de montrer votre mécontentement? Sauf si vous êtes trop lâches et bêtes pour oser le faire.Alors arrêter de critiquer ceux qui ont du courage!!!

  • dtkdi le 07.05.2010 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    Non

    Non à la violence ! Manifester pour fermer les prisons et soutenir les délinquants, ok. Ne touchons pas aux malfrats et laissons-les en liberté ? Les flics on leur enlève leur arme ? D'accord. Mais, je dis non à la violence !! Soutenir un voleur de voiture multirécidiviste et un gars qui veut se suicider, d'accord. Mais la violence n'est pas nécessaire.

  • M. le 07.05.2010 18:32 Report dénoncer ce commentaire

    bien dit

    enfin qqn qui comprend que la police aussi fait des erreurs et qu'elle doit être surveillée!!!