Yverdon-les-Bains (VD)

21 mars 2019 17:53; Act: 21.03.2019 18:24 Print

Une méthode de mormons pour conseiller des profs

par Yannick Weber - Un syndicat dénonce une formation dispensée à des cadres. Son responsable dément tout dogme religieux, mais l'école va arrêter de la proposer.

storybild

(Photo: 24 Heures/Olivier Allenspach)

Sur ce sujet
Une faute?

L'alerte a été lancée par le syndicat SUD-Education jeudi: «Au Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV), des mormons forment des enseignants.» Mise en cause, une formation dispensée à des cadres enseignants. Pourtant, sur le site de la société qui la propose, aucune mention d'une église. Rien non plus dans la description du livre sur lequel elle se base. Quant aux personnes qui la dispensent en Suisse, pas de déclaration d'affiliation à une religion.

Origines religieuses

Or un lien existe. «Crucial Conversations» est un best-seller paru en 2002 sur la communication managériale dans des contextes de conflit. Ses quatre auteurs sont mormons. Son préfacier est mormon. VitalSmarts, qui dispense les formations, a été créée par des mormons.

«Il n'y a aucun lien, balaye Arturo Nicora, de VitalSmarts Suisse. Je ne sais pas quelle mouche a piqué le syndicat, ça fait dix ans que je donne cette formation, on ne m'a jamais posé cette question.» Il ajoute que la société a 17 franchisés qui la dispensent dans le monde: «Certains sont musulmans, chinois... il n'y a pas de dogmes religieux là-dedans. C’est une formation qui aide les cadres à être plus respectueux avec les collaborateurs, basée sur l'écoute active. Ce sont simplement des valeurs de base de la société», ajoute-t-il.

«Le CPNV ne la programmera plus»

Pour le syndicat, le lien ne fait aucun doute. «Il y a un pont idéologique évident. Ce n'est pas innocent. Imaginez si un salafiste, un juif orthodoxe ou un catholique ultra-conservateur venait dispenser des formations... Cette méthode est une machine à faire accepter le pouvoir constitué et ça ne colle pas du tout à l'univers scolaire, surtout pas dans une école publique et laïque», estime Aristides Pedraza du syndicat SUD.

Le Département de la formation vaudois indique que le cours a été dispensé cinq fois de 2017 à fin 2018. Le CPNV ignorait alors qu’il avait pour auteurs des mormons. «Même s’il n’y a pas de lien évident entre les formateurs qui se trouvent en Suisse et l’église mormone et même si la méthode ne véhicule aucun précepte religieux, le CPNV ne programmera plus cette formation, suivant le principe de précaution», note Julien Schekter, porte-parole au Département.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bruno Avril le 21.03.2019 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le contenu compte plus que l'origine du créateur n

    Qu'en est il du contenu ?? Qu'il soit créé par des mormons importe peu ! T'as déjà acheté une VW ? T'es pas nazi pour autant... Faut creuser un peu les syndicalistes cocos au lieu de juste démonter tout ce qui a un lien aussi ténu soit il avec une religion !

  • Un"Mormon" le 21.03.2019 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Amalgames du jour, bonjour

    Merci pour les raccourcis, les gars. Il aurait été questions d'athés ou de n'importe quelle religion chrétienne, on aurait même pas relevé l'affaire. Et si la religion n'y est mentionnée nulle part, c'est peut-être tout simplement parce qu'il n'y a aucun lien à faire. Mais voilà qu'un type des syndicats part dans un délire complotiste, et tout le monde lui obéit au nom du "principe de précaution". Y a encore du boulot, et pour commencer comprendre que : - les Mormons sont des gens comme les autres : ils ont une vie de famille et un job, sont parfois chefs d'entreprise ; - ils ne mélangent pas plus que les autres les différents aspects de leur vie ; - ils apprécieraient qu'on arrête de les traiter comme d'obscurs obscurantistes. - Avant d'appliquer un quelconque principe de précaution, il faudrait peut-être s'intéresser au contenu, plutôt que de rester sur des préjugés, non ? Vraiment triste, comme affaire, où tu dois encore justifier ta religion quand tu veux juste bosser ou sortir un livre.

  • Skandals le 21.03.2019 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chauffard de Vidy

    Ouvrez plutôt les commentaires sur Barbarin ou le chauffard de Vidy. Qu'on puisse exprimer notre dégoût.

Les derniers commentaires

  • Nivuniconnu le 25.03.2019 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prosélytisme au top

    Jolie infiltration..,,qui finalement a fini par être démasquée.

  • Pierre le 22.03.2019 19:24 Report dénoncer ce commentaire

    Triste époque

    La lecture des commentaires à cet article, d'ailleurs peu clair sur le contenu de la formation, incite à penser que les idéologies réactionnaires de certains ne dérangent plus. Triste époque.

  • Vive la liberté le 22.03.2019 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Ri-di-cule... :)

    Je suis désolée mais c'est un peu RIDICULE. Donc si un psy est musulman on va l'accuser de faire du prosélytisme avec ses patients? Ou si une maitresse d'école est catholique, de formatter ses élèves? Il faut arrêter un peu. Je suis mormonne et photographe, mince, tous mes clients vont être convertis ^^ Pourquoi toujours créer des problèmes là où il n'y en a pas. Les gens ont le droit d'avoir une religion, ou même des convictions, sans aller l'imposer partout. Dans un monde où on se bat pour que les gens puissent être eux-mêmes, apparemment il faut se cacher si on a une religion.. ;)

  • Romano le 22.03.2019 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    simple question

    On a le droit de se demander depuis quand ce syndicat a découvert ces "mormons", alors que c'est depuis des années qu'"ils" ont essayé de former des "responsables responsables". Y a-t-il eu des responsables du syndicat qui y ont été formé(e)s?

  • S.W le 22.03.2019 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors?

    Les mormons ce sont bien eux qu'on entend le moins en thèrme de conflits dans le monde, en gros ce ne sont en tout cas pas eux qui causent tout les problèmes dans ce monde. Au contraire, je pense qu'on devrait en prendre de la graine sur leurs cultures et leurs façons de vivre. Après comme pour tout, tout n'est pas tout rose. De toutes façons sur cette terre y'en a pas un pour rattraper l'autre.