Vaud

12 février 2019 22:05; Act: 12.02.2019 22:05 Print

Une pub pour du «mazout pauvre en CO2» passe mal

Les Vert'libéraux vaudois déposent plainte auprès du Conseil suisse pour la loyauté contre une publication dans le magazine des pros de l'immobilier.

storybild

Le texte est mensonger, selon le parti. (Photo: Vert'libéraux)

Sur ce sujet
Une faute?

La publication a paru dans l'édition de décembre du magazine Propriété, organe officiel de la Fédération romande immobilière. Titrée «Le chauffage au mazout pauvre en CO2», la page a fait tiquer les écologistes du parti vert'libéral vaudois. Pour le parti, l'extrait fait sans ambiguïté de la publicité directe pour ce mode de chauffage.

Dans un communiqué, les Vert'libéraux estiment mardi que l'Union pétrolière a «largement» franchi la ligne rouge. «Alors que nos jeunes et moins jeunes descendent dans les rues de tout le pays et réclament une politique climatique responsable, l'Union pétrolière continue de faire croire aux citoyens que se chauffer au mazout est bon pour le climat, on croit rêver», déplore le président du parti François Pointet, cité dans le communiqué.

«Installer une chaudière à mazout en 2019 dans une nouvelle construction est simplement absurde. Aucune publicité, aussi mensongère soit-elle, ne pourra changer cet état de fait», . Sur cette base, le parti a décidé de porter le cas devant la Commission suisse pour la Loyauté afin qu'elle se prononce.

Cette instance est une institution neutre et indépendante de la branche qui vise à garantir «l'autocontrôle de la publicité». Elle peut s'exprimer à la suite de plaintes. C'est elle, notamment, qui s'était penchée sur le cas de la publicité de Media Markt qui s'adressait à des enfants en les récompensant pour leurs performances scolaires. Elle avait jugé la publicité licite.

(ywe/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Arsenic le 12.02.2019 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pffffffgg

    Et l'électricité de votre pompe à chaleur elle vient pas toujours d'installation hydroélectrique !!! Mais peut-être d'une belle usine à charbon d'un pays de l'est!!!

  • Freemoto le 12.02.2019 22:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors?

    N'en déplaise au écologiste, tout le monde n'a pas les moyens de changer de chaudière ou d'installer de pompes à chaleur, qui d'ailleurs consomment aussi du courant électrique (merci l'atome), surtout si la maison est mal isolée

  • Faites ce que je dis pas ce que je fais. le 13.02.2019 01:01 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils apportent des solutions!

    J'imagine que ces jeunes verts vont couper eux même leur bois de chauffage à la main? Le bois chauffe trois fois, une fois en le coupant, une fois en le rangeant et une fois en le brûlant. P.S. je suis contre le chauffage mazout mais ces donneurs de leçons m'exaspèrent.

Les derniers commentaires

  • Vraies purges le 13.02.2019 16:06 Report dénoncer ce commentaire

    Vert à vomir

    Et on nous les casse avec ces bagnoles électriques . Pas plus ecolo que les chauffages quon essaie de supprimer dans les maisons

  • Vive le vent le 13.02.2019 16:03 Report dénoncer ce commentaire

    Pas secs derrière les oreilles

    Les verts , loin du bal. Et les gamins qui manifestent dans la rue pour lecologie Ils proposent des solutions? Non cest juste pour se payer un jour de congé. Rigolos

  • Drzz le 13.02.2019 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    Juste retour des choses

    Que les marchands de chauffage à mazout déposent aussi plainte contre les verts libéraux pour publicités mensongères lors des prochaines campagnes électorales.

  • Gustave le 13.02.2019 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    laisse Alp

    ils sont forts les verdatres ils vont même réussir a nous faire payer une taxe de plus dans les billets d'avion

    • Jean Marc le 13.02.2019 14:59 Report dénoncer ce commentaire

      Stupide écolos

      Ou nous les faire prendre en France et en Allemagne

    • Nimporte quoi le 13.02.2019 17:01 Report dénoncer ce commentaire

      Vaud de ville

      Pas plus compliqué! Cest pas une décision dun îlot de ventilateurs qui va nous empecher daller à Lyon

  • Marcel le 13.02.2019 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voitures

    Pas de plainte contre les fabriquants de voitures, qui faussent les tests d'essai de consomme en surgonflants les pneus et en faisant rouler la voiture sur un banc d'essai. Menteurs à tout prix