Lausanne

23 mai 2019 06:07; Act: 23.05.2019 06:07 Print

Une retraitée nourrissait les animaux: amende salée

par Pauline Rumpf - Donner les restes de ses repas aux bêtes sauvages est interdit. Une dame l’a appris à ses dépens. L’occasion d’un petit rappel.

storybild

Blanche Demierre payera la somme de 150 fr. pour son infraction. (Photo: François Melillo)

Sur ce sujet
Une faute?

«J’ai grandi à la campagne, jamais on ne jetait les restes de nourriture! Ils allaient aux renards, aux oiseaux, aux écureuils.» À 82 printemps, Blanche Demierre applique toujours ces anciens principes. Mais à Lausanne comme dans de nombreuses communes urbaines, la règle est tout autre.

«J’allais déposer des restes dans un buisson, des crevettes. Je le fais souvent. Un agent des parcs m’a attrapée et m’a donné 150 fr. d’amende. Je ne savais pas que c’était défendu, il aurait pu me donner un avertissement! Le comble, c’est qu’il n’avait pas de crayon, je lui ai prêté le mien... Je suis idiote, je n’ai pas réalisé!»

Nourrir les canards l'hiver reste admis

Cela fait pourtant des années que nourrir les animaux est interdit, rappelle la ville de Lausanne. D’abord pour éviter la transmission de maladies ou de parasites, et pour préserver la propreté. La santé des animaux entre aussi en jeu: nos repas ne sont pas adaptés aux estomacs des bêtes. De plus, ils profitent surtout aux espèces opportunistes comme les rats, les pigeons ou les corneilles. La nature et la biodiversité dans les parcs permettent déjà d’assurer une alimentation aux animaux sauvages, ajoute la Ville, qui précise que nourrir les oiseaux aquatiques l’hiver reste admis.

Blanche Demierre a voulu faire opposition à son amende, mais elle a été découragée par la perspective d’aller en justice contre la Ville, en ne touchant qu’une petite rente AVS. Elle devra donc payer. Et ses restes de repas? «Je ne veux pas les mettre à la poubelle. Encore un truc pour vendre des cornets!» Leur place est dans le container à biodéchets mis à disposition par la Ville dans tous les immeubles. Ils serviront à faire du biogaz.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Totor le 22.05.2019 22:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La honte ,un simple avertissement.

    Comme c'est facile de piquer de l'argent à des gens sans défense , alors que les politiques se graisses pour l'apéro sur ces mêmes victimes. La honte par Jean Lumière.

  • Chris.ch le 22.05.2019 22:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais..

    Quelle honte, soustraire 150 frs à une retraitée qui pensait pas à mal!! Ces 150 frs serviront peut-être pour payer un nouvel espace pour tout les shootés qui on besoin de leurs doses quotidiennes !!!

  • Revolte le 22.05.2019 22:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est plus la prévention

    Ce monde est pourri! Il n'y a que l'argent qui compte! Surtout l'argent facile! Honte à cet agent de garde parc.

Les derniers commentaires

  • Cumulus le 24.05.2019 22:51 Report dénoncer ce commentaire

    Pour les renards

    J'habite à 8 mètres de la forêt, et la déchèterie est à 3 km, pour jeter mon os de côtelette, le calcul est vite fait !

  • Jeanne Lavoie le 24.05.2019 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah, la suisse.......

    Migros et Coop vendent de la nourriture pour animaux sauvages, graines, boule de graisse pour oiseaux etc.Donc doivent être aussi amendés.

  • Melany le 24.05.2019 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Carences...

    Un seul exemple; avez-vous déjà vu des corneilles avec des plumes blanches ? (si, si, il y en a de plus en plus) Si vous avez observé vous ne pouvez pas avoir passé à côté... Savez-vous pourquoi ? C'est une carence alimentaire... Je vous laisse le soin de réfléchir et d'extrapoler ce principe à tous le règne animal "sauvage"... Et pour ceux et celles qui plaignent cette pauvre petite madame, j'espère que vous réaliserez les conséquences de vos actes/prises de positions etc. !

  • Josée-Christine Lavanchy le 24.05.2019 01:43 Report dénoncer ce commentaire

    Scandaleux

    Intolérable! Depuis 5 ans avec cette Municipalité qui n'aime pas les animaux et a besoin de notre argent, les lois, règlements et amendes pleuvent. Il était d'usage, avec nos parents et grands-parents, de donner les restes ou du pain et des graines. Haine des bobos!

    • Melany le 24.05.2019 08:03 Report dénoncer ce commentaire

      @Josée-Christine Lavanchy

      Ce n'est pas parce que les choses étaient d'usage qu'il ne faut pas les modifier lorsque l'on s'aperçoit qu'elles font plus de dégâts qu'autre chose !

  • pily le 24.05.2019 01:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des rats à la pelle bravo

    Donner à manger aux animaux et oiseaux en ville apporte de la vermine, il y a plain de rats partout, on donne à manger aux animaux en hiver quand il gelé autrement ça ne sert strictement à rien