Développement de Beaulieu

16 mars 2011 16:47; Act: 16.03.2011 16:55 Print

Une tour de 86 mètres suscite des oppositions

Le projet lausannois de construire une tour de 86 mètres à Beaulieu a soulevé un vent de fronde.

storybild

La mise à l'enquête a suscité 13 oppositions. (Photo: dr)

Une faute?

Le Conseil communal devrait dire d'ici l'été s'il lève les oppositions. Au besoin, les mécontents pourront lancer un référendum ou recourir au Tribunal cantonal.

Dans un scénario «optimiste», le municipal Olivier Français verrait bien les travaux débuter à l'automne 2012 pour une inauguration à l'été 2014, a-t-il expliqué mercredi à la presse. Taoua sera la plus haute tour de Lausanne, dépassant Valmont de 26 mètres.


Un mastodonte

Mais le projet doit encore franchir plusieurs obstacles, dont le Conseil communal. La mise à l'enquête a suscité 13 oppositions, dont une signée par un collectif de 464 personnes. Pour elles, la tour est un «mastodonte» qui ne s'intègre pas dans le tissu urbain et augmentera les nuisances.

Le collectif estime aussi que la commune, avec ce projet commercial, ne respecte pas sa promesse d'affecter la zone à des buts d'utilité public. Enfin, certains opposants pointent du doigt le manque de places de parc et craignent l'ombre portée de la tour.


Cohérent


Olivier Français a rappelé que, depuis son lancement, ce projet «cohérent» a «fortement évolué», et que la tour dégage un vaste espace public au sol, pour des jardins. Il tire une impression «très positive» des séances de discussion avec la population.

Cette tour, qui comptera 25 à 30 étages, est un choix «politique», a-t-il ajouté. «Elle permet une mixité d'activités intéressantes».


Hôtel, bureaux et logements

Le bâtiment abritera un hôtel bon marché, un hôtel classique, des logements, des bureaux et un restaurant, ouvert au public, à son sommet. Ce projet devisé à quelque 100 millions de francs est financé par des fonds privés, sous la conduite de l'entreprise Losinger.

«Taoua» s'inscrit dans le cadre de la modernisation de Beaulieu, à laquelle la ville, le canton de Vaud et la Fondation de Beaulieu ont consacré 100 millions de francs. L'objectif est de faire de ce complexe vieillissant un centre capable de rivaliser avec les meilleurs sites suisses et européens. Une première étape vient d'être franchie avec l'inauguration des nouvelles halles sud.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Steve B. le 16.03.2011 20:56 Report dénoncer ce commentaire

    Allez gooooooooooooooo !!

    J'approuve tout à fait le projet : Lausanne est une ville plus que moderne, qui sait évoluer, faire avec son temps et qui plus est, est ambitieuse ! Et mon dieu.. un peu d'ombre ? Ceux qui disent ça, allez prendre un bain de soleil et sortez de vos bureaux de temps en temps ! Signé : un informaticien !

  • Yenamarre le 16.03.2011 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    C'est moche laid hideux rien à faire là

    C'est moche, on dirait une verrue, déjà la verrue à la pl. Chaudron est tout aussi moche, de plus elle ne s'intègre pas avec le style de la ville de Lausanne. Où est la pétition, l'initiative ou le référendum, je le signe tout de suite. Toujours les mêmes qui vont s'en mettre plein les poches, comme cette verrues se trouve près du centre et de Beaulieu, ils vont louer ou vendre à prix d'OR.

  • cherche studio abordable à Lsnne le 17.03.2011 01:52 Report dénoncer ce commentaire

    Encore des bureaux!

    Ce dont on a besoin à Lausanne ce sont des logements abordables comme des studios par exemple.Heureusement ça n'est pas un gratte-ciel (non merci) mais un immeuble comme plein d'autres.

Les derniers commentaires

  • Les pieds sur terre le 16.03.2013 00:12 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est que le début...

    Couvrir les bois du Jorat d'éoliennes de 200 mètres de haut ne suffit semble-t-il pas. Lausannois du haut et du bas, même combat, tous solidaires contre ces projets déraisonnables que tous regretteront amèrement.

  • Morgarten le 19.03.2011 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    100 mios ? qui paie ?

    L'article manque de clarté. D'une part il est indiqué que le projet de 100 mios est financé par des fonds privés et, d'autre part, que la ville, le canton et une fondation ont consacré àgalement 100 mios. 200 mios en tout ou bien ? A qui appartiendra ce monstre et quel sera l'avantage éventuel pour les contribuables ???

    • Claire le 20.03.2011 02:22 Report dénoncer ce commentaire

      Ca me semble clair

      Les 100 millions de la ville, du canton et de la fondation de Beaulieu c'est pour moderniser tout Beaulieu. Ca se limite pas à un seul immeuble qui lui est financé par des fonds privés.

  • Julien Pahud le 17.03.2011 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    Combatons la recourite aigüe

    Il faudrait pouvoir limiter plus strictement les droits de recours. Il n'y a quasiment pas de projet d'infrastructure sans opposition, pour un oui ou pour un non, et cela devient franchement pénible.

  • Antoine le 17.03.2011 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin...

    Enfin une étape importante dans l'urbanisation effective dans notre ville. Si quelques propriétaires ou locataires aux alentours n'auront plus leur vue sur le lac, il n'en reste pas moins que grandir en "hauteur" reste la meilleure option pour notre ville et pays, si petit. Alors Messieurs Dames du politique, c'est le temps d'approuver de tels projets... du courage!

  • Ducoin le 17.03.2011 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    Prestige

    Cette tour est juste splendide. Les opposants ne se rendent pas compte que leur quartier va gagner en prestige grâce à elle...