Vaud

12 juillet 2019 06:20; Act: 12.07.2019 06:40 Print

Une voiture digne d'un scénario de film d'horreur

Un garagiste vaudois vient d'acheter une vieille Golf qui freine toute seule. Techniquement, il n'y a aucune explication rationnelle au phénomène.

storybild

Cette voiture a la fâcheuse habitude de freiner, toute seule, au plus mauvais moment. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Mécanicien à Bussigny depuis vingt ans et pilote amateur, Nuno a un solide coup de volant. Malgré tout, vendredi, il a eu la frayeur de sa vie lorsqu'il est passé à deux doigts de se retrouver sous les essieux d'un camion. «J'étais à bord d'un véhicule expertisé quelques minutes auparavant et en parfait état. Mais, sur une route à deux voies, alors que j'entreprenais le dépassement d'un poids lourd, la voiture a brusquement freiné d'elle-même dans une courbe», explique Nuno.

La Volkswagen Golf a alors fait un travers et le Vaudois a tout juste pu éviter la collision. «Heureusement que la route était sèche. Sinon, je ne serais plus là pour en parler», estime le mécano. Ce dernier s'est ensuite immobilisé sur la bande d'arrêt d'urgence. Lorsqu'il a redémarré, le problème avait disparu. «Encore aujourd'hui, je ne comprends pas ce qui a pu se passer.»

«Parfois une roue, parfois toutes»

L'ancienne propriétaire de cette voiture «hantée», qui n'est pas sans rappeler celle du film «Christine» de John Carpenter, confirme qu'elle avait elle aussi connu des ennuis similaires. «Parfois, c'était une roue. Parfois toutes. Mais personne n'a jamais trouvé ce qui provoquait ces blocages. C'est comme si elle était possédée», témoigne-t-elle.

Consulté par «20 minutes», Benjamin Nicole, garagiste réputé et expert en voitures allemandes, est catégorique: «Techniquement, c'est impossible! Cette voiture date de 2001 et, à cette époque, il n'y avait pas de système de freinage autonome. Quant à l'ABS, il ne peut qu'enlever de la pression, mais pas en mettre. Cette Golf ne peut pas freiner toute seule.»

Reste que, sur des forums spécialisés, plusieurs publications parlent du phénomène. Différents modèles VW datant de la même période sont concernés. «J'ai demandé à AMAG s'il n'y avait pas un défaut connu pour ces années-là. On m'a répondu que non. J'ai l'impression qu'on essaye de cacher la merde au chat», avance Nuno. Dans le doute, il a décidé de ne pas revendre la voiture, tant qu'il n'aura pas élucidé ce mystère. «Et, si quelqu'un veut venir la tester, je la lui prête. Mais je ne monterai pas à bord!»

(xfz)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Seb le 12.07.2019 06:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Golf dite Christine

    Bonjour, Le problème et connue !!! Bloc ABS qui et en causse !!! Soupape du bloc gripper qui garde de la pression avec l'échauffement du liquide de frein il y a dilatation et le problème ce manifeste !!! Une roue ou les quatre tout dépend de la dernière pression que l'on a mis sur la pédale .

  • Dommage le 12.07.2019 06:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    VW

    Das auto !

  • Alcid Kostic le 12.07.2019 06:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les fous du volant

    Au vue du style de conduite des autoroutes vaudoise et suisse en général, je crois qu'il n'y a pas que Volkswagen qui présente ces problèmes.

Les derniers commentaires

  • Hugo Gomes le 13.07.2019 21:05 Report dénoncer ce commentaire

    Faux

    Mécano depuis plus de 25 ans chez VW je confirme que ça m est eu arrivé sur certains modèle, cela provient d un défauts d un capteur ABS qui dans les virages transmet un mauvais signale de fréquence de rotation d une roue et contrairement au dire de ce garagiste non seulement un système ABS peut enlever la pression mais si l e véhicule est équipé de ESP, le système peut aussi envoyé de la pression pour corriger la trajectoire du véhicule, ce que l on appelle anti patinage et ce véhicule en est pourvu depuis 1998. Si ce meccano me lit il peut prendre contact avec moi pour plus d info.

  • @Mhermed H. le 13.07.2019 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plaquettes à 10 frs

    Toujours utiliser des pièces d'origine contrôlée, posées par un garagiste officiel. Pas par exemple une paire de plaquettes de freins à dix frs qu'on trouve dans un faux emballage original turque et vendues ici à150 frs. Un jeu et vos disques seront foutus. Disques d'origine aussi douteuse revendue 1'200 frs. Bon tout ça à moitié prix si au noir dans ces fameux box pour bricoleurs qui refont les autos.

  • Luis le 13.07.2019 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    Capteur abs

    Ça m'est arrivé par le passé, capteur Abs avec une micro fissuré de usine ce qui provoque ce probleme après quelques années d utilisation du véhicule. Changer ce capteur es ce sers terminé.

  • Fanny comte le 13.07.2019 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    Yaris fantôme

    Ça me rappelle la Toyota yaris mod2007 de ma maman, qui, quand on actionnait le signofile à gauche et que l'on tournait le volant, braquait brutalement à droite!!!! Selon les experts envoyés par Toyota, cela viendrait d'un processeur prévu pour les rav4 qui corrige la direction en cas de dérapage... à savoir ce que ce processeur faisait sur une Yaris, mystère.... Si quelqu'un a eu le même cas, dites le moi.... elle serait la seule en France, donc pour toyota, cette panne n'existe pas.....

    • @Fommy Graf le 13.07.2019 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fanny comte

      En France ? c'est où ce pays, on est pourtant pas sur 20minutes.fr

  • Nura Cibralic le 12.07.2019 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sa arive

    Ces simplement qui ils avais un ange gardien .