Faune

13 février 2020 17:32; Act: 13.02.2020 17:38 Print

Vaud autorise la chasse aux cormorans

Jeudi, le Conseil d'Etat vaudois a annoncé qu'il acceptait de limiter la population de cormorans sur les lacs de Neuchâtel et de Morat.

storybild

La population de cormorans est accusée par les pêcheurs de vider les lacs. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le canton de Vaud a ajouté le cormoran parmi les espèces chassables sur les lacs de Neuchâtel et Morat. Cette mesure vise à limiter la population de cet oiseau aquatique, accusé de tous les maux par les pêcheurs.

Le Conseil d'Etat a annoncé jeudi qu'il avait approuvé la modification des concordats intercantonaux sur la chasse sur ces deux lacs. Vaud est le premier des trois cantons concernés à valider cette modification: le Conseil d'Etat fribourgeois doit encore se prononcer, tandis que c'est le Grand Conseil qui devra donner son feu vert pour Neuchâtel.

Outre la chasse au cormoran, les nouveaux concordats prévoient l'attribution d'un permis spécial pour les pêcheurs professionnels, afin qu'ils puissent effectuer des tirs depuis leur bateau dans un rayon de 100 m autour des engins de pêches.

Jusque-là protégé

Le cormoran était jusqu'ici protégé en Suisse durant la saison de reproduction de mars à fin août. Et s'il était parfois abattu sur les rivières ou les petits lacs, il n'était pas tiré sur les grands lacs du pays.

En attendant la modification des concordats intercantonaux, les cantons de Vaud, Neuchâtel et Fribourg avaient autorisé dès le 1er septembre dernier des tirs de régulation de la part des gardes-faune.

En constante augmentation, la population de cormorans est accusée par les pêcheurs de vider les lacs, notamment en raison de son appétit pour le corégone (la famille qui comprend la palée et la féra). Le cormoran provoque aussi des dégâts aux poissons pris dans les filets et aux filets eux-mêmes.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Moi le 13.02.2020 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Idée

    Il y a un moyen bien plus efficace et moins dangereux : briser leurs oeufs !

  • Alf Red le 13.02.2020 18:55 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, mais à court terme

    Protéger toutes les espèce est absolument nécessaire. Si déséquilibre se crée par sur-protection, il faut agir, c'est complètement logique. Par contre le tir ne peut être qu'une solution à très court terme tant elle pose de soucis et est difficile à mettre en place. Pour le cormoran, le contrôle des oeufs est plus facile à mettre en place et plus efficace dans le temps.

  • Nikolas le 13.02.2020 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    C'est le moment ! Il faut en faire de même sur le lac Léman, c'est une infection cet oiseau !

Les derniers commentaires

  • maître Capello le 18.02.2020 17:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le retour

    il faut tout tuer pour voiture reste propre

  • Rebecca ex fraudeuse le 17.02.2020 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    Vive la gauche

    Je suis pour la défense des cormorans et de tous les autres animaux, des voleurs et des nuisibles. On doit garder tous ces amis grâce à nos adeptes gauchistes qui ne veulent pas s'en séparer. Merci de m'avoir élue et de voter à gauche : nous sommes les garants de la volonté, de l'efficacité et de la pugnacité.

  • Le chinois le 15.02.2020 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    A table!

    Cormoran laqué pour tout le monde!

    • Buck le 18.02.2020 13:00 Report dénoncer ce commentaire

      Et avec ça?

      Une corona bien fraiche.

  • oisillons le 14.02.2020 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    boeuf

    les véganes en PLS

  • Francky67 le 14.02.2020 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    Une question se pose: Pourquoi y a t'il autant de cormorans sur le lac de neufchâtel, c'est la plus grande concentration sur ce lac env 5000 individus, c'est donc qu il y a assez de poissons pour qu ils se nourrissent sinon ils ne seraient pas la. Alors pourquoi les pêcheurs se plaignent de ne plus attraper de poissons, les animaux sont ils plus intelligent que l'être humain, ça je le crois, mais le problème ne viens pas que des cormorans, ici on as trouvé une solution ça déranges on élimine sans chercher de solutions. Bravo bientôt nous aurons des animatroniques sur les lacs.

    • Melany le 14.02.2020 08:36 Report dénoncer ce commentaire

      @Francky67

      La difficulté ne se cantonne pas aux poissons avec cette espèce qui n'est rappelons-le niche par ici depuis 2001 ! Allez vous balader là où ces oiseaux se reproduisent et vous verrez ...

    • simple le 14.02.2020 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Francky67

      On s'en cogne, le cormoran n'a rien à faire en Suisse!

    • Peppone le 14.02.2020 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Francky67

      Mon cher réfléchi avant de dire des bêtises, les cormorans se servent dans les filets des pêcheurs se sont de véritables plongeurs.