TGV

12 avril 2019 13:49; Act: 12.04.2019 19:50 Print

Vaud et la Franche-Comté en appellent à l'Etat

Les partenaires franco-suisse refusent que Lyria supprime dès 2020 une des quatre liaisons TGV entre Lausanne à Paris, passant par la Bourgogne-Franche-Comté.

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Les projets de Lyria déplaisent aux autorités régionales des deux côtés de la frontière. (Photo: AFP)

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Faute de trouver un accord avec Lyria s'agissant des liaisons TGV Lausanne-Paris via Vallorbe, le canton de Vaud et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont fait mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine conférence diplomatique franco-suisse. Les régions demandent à nouveau à la société de revoir sa formule.

Réunis le 10 avril, les partenaires franco-suisse membres du comité de suivi de la desserte TGV Lyria ont pris acte du désaccord persistant entre les parties, indiquent-ils vendredi. Ils refusent à se résoudre à la suppression dès 2020 d'une des quatre liaisons entre Lausanne à Paris, passant par la Bourgogne-Franche-Comté.

Dans l'impasse, le comité annonce avoir décidé de saisir les autorités nationales françaises et suisses. Objectif: «qu'elles appliquent l'engagement pris de faire respecter aux entreprises ferroviaires la coordination de leur action pour améliorer le service des transports via la voie jurassienne».

A la demande du canton de Vaud et de la Région-Franche-Comté, ce point a donc été mis à l'agenda de la conférence diplomatique du 16 avril. De son côté, la présidente de cette région de France voisine, Marie-Guite Dufay, a adressé un courrier au président de la République et au président-directeur général de la SNCF. Elle y réclame la mise en place d'une expertise indépendante.

Hausse de la capacité

Pour rappel, TGV Lyria a annoncé en janvier une «refonte complète du plan de transport». Les voyageurs au départ de Lausanne disposeront d'une offre et d'une capacité nettes accrues.

Il y aura trois liaisons Lausanne-Paris via Vallorbe et trois liaisons Paris-Lausanne via Genève sans changement à Genève. Soit, au final, six allers-retours Paris-Lausanne au lieu de cinq aujourd'hui (quatre via le Jura, un via Genève). L'entreprise avait par ailleurs ajouté que cette stratégie tenait compte des travaux en gare de Lausanne.

TGV Lyria surprise

Contacté par Keystone-ATS, TGV Lyria se dit surprise de l'inscription de cet objet à la conférence diplomatique franco-suisse. Cela d'autant plus que le Conseil Fédéral s'est déjà prononcé sur ce sujet en mars, répondant à la conseillère nationale Rebecca Ruiz.

D'après l'entreprise, les propositions du canton de Vaud sont irréalisables, notamment parce qu'elles occultent les besoins de maintenance du TGV Lyria.

Maintenir la configuration actuelle se ferait au détriment des intérêts des Lausannois, précise vendredi soir dans une réponse écrite TGV Lyria. Et d'ajouter qu'avec ce projet, TGV Lyria remplit entièrement sa mission première, qui est de relier la Suisse et la France et de transporter un maximum de voyageurs entre Genève, Lausanne, Zurich, Bâle et Paris.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • sncf cff le 12.04.2019 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils nous ont bien eu

    Comme d' habitude,la France empoche l'argent des Suisses soit 60 MILLIONS pour maintenir cette voie de TGV ,sans compter les travaux fait en gare de Lausanne pour accueillir le Lyria,et voilà comment la votation est respectée.

  • gabscab le 12.04.2019 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n est pas drôle

    Par contre les trains pour frontalier augmentent....

  • J Luc le 12.04.2019 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incompréhensible

    La ligne Lausanne Genève est saturée et on veut encore faire circuler un TGV !! On améliore la ligne par Vallorbe et on supprime des circulations !! Cela sent l'universitaire !!! Habitants des 2 côtés du Jura vous avez raison de vous unir

Les derniers commentaires

  • Bango le 14.04.2019 23:20 Report dénoncer ce commentaire

    Suppression Paris-Lausanne ?

    Je parie que le but inavoué de Lyria est de supprimer à terme tous les TGV de et vers Lausanne, pour ne garder que les gares proches de la frontière (Bâle et Genève), afin de n'avoir que des trains électriquement uniquement compatibles avec le réseau français. Ils veulent concurrencer l'avion. S'ils suppriment la desserte de Lausanne, alors boycottons Lyria et développons les aéroports de Sion et de Payerne.

  • Francesca de Lutèce le 14.04.2019 00:01 Report dénoncer ce commentaire

    Un p'tit train, s'en va dans la campagne

    Le TGV depuis Lausanne est utile pour permettre aux français de rentrer chez eux en fin de semaine. Certains partent de Cointrin pour rejoindre Marseille (et se faire flinguer) Bordeaux ou Nantes (pour mettre leurs gilets jaunes et faire croire qu'ils sont fauchés), plus réalisable et rapide en avion... Alors que pour Paris, le train est beaucoup plus pratique. Étonnant de le supprimer mais pour les franchouillards, ils s'adaptent à tout pour du fric.

  • Le Gnoliu le 12.04.2019 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu attendent les CFF

    pour acheter des TGV et assurer eux aussi la liaison ? Allemagne, France, Italie, toutes les liaisons international sont fait par les trains etrangers.

    • Jean Luc le 13.04.2019 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le Gnoliu

      On en a pas besoin, les frontaliers n'ont qu'a bosser chez eux !

    • Guy Mauve le 13.04.2019 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Luc

      Et aucun Suisse ne va a l'étranger ?

    • Willy le 13.04.2019 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Luc

      Les frontaliers prennent les TGV ?

    • @ On connait le 13.04.2019 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le Gnoliu

      Qu'attendent les francais ? Du fric et encore du fric, leurs caisses ont toujours été vides. Pas d'argent pour les frontaliers qui rapportent gros à l'Etat francais.

    • @rachenet p. le 13.04.2019 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le Gnoliu

      Ils n'ont pas attendu ton idée cest fait depuis des années. Documente-toi avant de palabrer sur les CFF.

  • Guisseppe le 12.04.2019 22:20 Report dénoncer ce commentaire

    Encore

    encore du travail de français.... n'importe quoi Comme d'habitude aucun respect pour les autres Et ils s etonnent d être mal vu partout

    • Marcella le 12.04.2019 23:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Guisseppe

      Bien content d'avoir les TGV français tout de même.

    • Al Laclairefontaine le 13.04.2019 06:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Guisseppe

      Hahahah les suisse ne savent pas faire de TGV, ne savent pas faire de voitures, ne savent pas faire d avions de chasse. Alors c'est qui les plus intelligents ?

    • Drzz le 13.04.2019 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Al Laclairefontaine

      Compare le classement des pays les plus innovants. Là tu vas moins rigoler quand tu verras où la France se situe par rapport à la Suisse.

    • Jean Luc le 13.04.2019 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Al Laclairefontaine

      TGV qui ne roule pas vite en Suisse

    • Mat le 13.04.2019 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Guisseppe

      Poser des rails, et vos super trains a 2 etages, au lieu de demander de l aide a vos voisins pour voyager.

    • Mat le 13.04.2019 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Drzz

      Comme votre horloge astro du systeme galileo ??? Seul element en panne du projet...

    • billy le 13.04.2019 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Al Laclairefontaine

      Ton TGV roule actuellement parce qu'une machine suisse entretient les voies, ont vous a sortit du moyen-âge! Nous n'avons pas de TGV parce que le pays est trop petit pour une voie à grande vitesse. Faire fortune en achetant un français pour ce qu'il vaut et le revendre au prix qu'il pense valoir marche encore apparemment!

    • Drzz le 13.04.2019 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mat

      Et les voitures françaises ça tombent jamais en panne? Avoir une Renault une Citroën ou une Peugeot c'est bien. Avoir une voiture c'est encore mieux.

    • @Paul G. le 13.04.2019 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Al Laclairefontaine

      Tu critiques les frontaliers qui travaillent pour le bien de la Suisse. Parmis nous il y a des têtes pensantes utiles aux suisses, ils amènent un plus. Pour dire dans le 25, 50% des français ont des origines suisses. Pense aussi Babybel ... Graf ...

    • @Vallorbiers le 13.04.2019 22:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Luc

      Grace aux opposants oui et risque que les francais ferment le tunnel du Mont-d'Or, ça te parle. Investir à fonds perdus. Le projet existe mais voilà.

  • Peuimporte le 12.04.2019 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Contre les TGV

    Ces TGV sont trop souvent en retard et cela se répercute sur le trafic Suisse.

    • Walter Munch le 12.04.2019 23:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Peuimporte

      Bien sur, toujours la faute des autres. Triste mentalité.