dénoncer ce commentaire
Fort heureusement
Il était temps ! Cette injustice et chacun son travail
Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch 
01 avril 2019 14:25; Act: 01.04.2019 15:33 Print
Les conseillers d'Etat et le président du tribunal cantonal lors de la présentation du nouveau dispositif en mai 2017. (Photo: Keystone)
La plupart des curateurs déjà désignés sont restés en place. Et la campagne de recrutement lancée en juin 2017 a permis de nommer 529 nouveaux curateurs volontaires.
Vaud est le dernier canton à avoir supprimé la curatelle imposée. Depuis le 1er janvier 2018, tous les cas lourds sont confiés à la centaine de curateurs professionnels de l'Office des curatelles et tutelles (OCPT). Mais des proches et des particuliers - désormais volontaires - continuent à assumer la grande majorité des mandats.
Les autorités craignaient que les privés ne se détournent de la curatelle, qui était critiquée lorsqu'elle était imposée. Il n'en est rien. «Les résultats vont au-delà de nos espérances», s'est réjouie lundi la conseillère d'Etat Béatrice Métraux. «Nous sommes surpris en bien», a renchéri Pierre-Yves Maillard.
Pari sur la solidarité
L'objectif de recruter entre 350 et 400 curateurs a été largement atteint, puisqu'à fin décembre, 529 nouveaux curateurs avaient été nommés. D'autres candidats sont en attente d'une nomination ou n'ont pas terminé leur parcours de recrutement, qui se déroule en cinq étapes et comprend désormais une formation spécifique.
La réforme vaudoise renforce aussi le soutien à disposition des curateurs et augmente leur rémunération qui est passée de 1200 à 1800 francs par mandat et par an. Mais pour Mme Métraux, ce qui a marché, c'est surtout «le pari sur la solidarité, sur la prise en charge des Vaudois par des Vaudois».
Volontaires satisfaits
Une enquête réalisée auprès des curateurs volontaires reflète leur «grande satisfaction» face au nouveau dispositif. Quelques bémols sont mis, notamment sur le temps consacré au mandat. «Ce n'est pas une surprise: le début d'un mandat est très chronophage», rappelle Katiuska Stekel Diviani, cheffe ad intérim de l'OCPT.
Huit sur 10 sont prêts à accepter un mandat de plus, et neuf sur 10 envisagent de poursuivre leur tâche au-delà du délai de quatre ans. «Ce résultat est très encourageant. Un des buts de la réforme était de fidéliser les curateurs» a ajouté Mme Stekel Diviani. Au passage, on connaît un peu mieux le profil des volontaires: ce sont en majorité des femmes (60%) et des personnes actives (28% travaillent à temps plein, 35% à temps partiel). Les retraités (22%) sont moins nombreux que prévu.
Sur de bons rails
«La réforme est sur de bons rails», a observé Béatrice Métraux. Mais le canton poursuit ses efforts pour recruter des curateurs pour les années à venir. Une nouvelle campagne sera lancée en mai.
«Nous allons encore avoir besoin de nouvelles personnes prêtes à s'engager», explique la cheffe du Département des institutions et de la sécurité (DIS). Celle-ci souhaite aussi agir «en amont», afin de limiter le nombre de mandats de curatelle.
(nxp/ats)
dénoncer ce commentaire
Il était temps ! Cette injustice et chacun son travail
dénoncer ce commentaire
Bravo pour cette réforme. Pourvue que les réformes dans les autres domaines ce passe de la même façon.
dénoncer ce commentaire
Vaud se félicite toujours, peu importe les faits... C'est pire que cocorico !
Tous les 27 Commentaires
plus ici, plus pris
on m'avait nommé curateur, comme j'ai autre chose à faire que de m'occuper de cas sociaux, j'ai déménagé dans un autre canton...
Cherchez l'erreur
Les curatelles imposées étaient rémunérées 400 fr par an, maintenant l'indemnité est passée à 1800 fr, et avec la mise en place d'une formation, alors qu'avant les curateurs devaient tout simplement se démerder avec leur pupille, ils n'avaient aucun soutien. Alors pas étonnant que le canton ait trouvé quelques volontaires... en majorité des gens qui ont besoin d'un complément d'argent en fin de mois pour vivre, alors "la solidarité" évoquée par Mme Métraux, je me marre... et ils vont bien ramer pour trouver d'autres volontaires maintenant...
Il était temps
Merci à M. Jean-Christophe Schwab pour son initiative parlementaire qui a modifié le code civil pour mettre fin à cette pratique injuste et brutale des curateurs forcés. Pour y avoir été contraint, je sais de quoi je parle de se retrouver bombardé curateur sans formation et sans appui, condamné de faire un job prenant alors que vous avez déjà des enfants et des parents âgés à vous occuper. Cela montre qu'avec des volontaires mieux rémunérés et formés, cela marche très bien. Merci à la majorité de gauche du Conseil d'Etat d'avoir changé ce système.
Tout arrive
Bonne nouvelle pour ceux qui étaient comme moi sur la liste des curateurs obligés. Dommage qu'il ait fallu 30ans pour y arriver.
Justice de paix débordée ?
A tout cela juste un bémol, la lenteur entre le moment de l'audience et l'établissement du mandat de curatelle qui permet à la personne nommée de faire son travail. L'audience à huit clos avec les assesseurs et la rédaction du document prend trop de temps. Faudrait trouver une solution plus rapide même si je sais que les Jdpx sont débordées.