Mobilité douce

15 juin 2011 15:04; Act: 15.06.2011 15:08 Print

Vélos en libre-service sur la Côte

Un système de location de vélos en libre-service, de type classique ou électrique, va être mis en place dans la région de la Côte dès samedi.

Une faute?

Un système de vélos en libre-service, pour moitié dotés d'une assistance électrique, est proposé à la population de la Côte dès samedi.
Mis sur pied grâce à un partenariat public-privé, les douze stations et les 121 vélos de ce réseau seront répartis entre Nyon, Gland et Prangins.

Avec 60 vélos dotés d'assistance électrique, il s'agit du plus grand réseau de velopass alliant vélos de ville et vélos électriques, indique velopass mercredi dans un communiqué. Il devrait s'étendre à Rolle et Coppet dans une deuxième étape dès 2012.

Ce projet comprend également un volet d'intégration sociale: pour gérer l'exploitation de ce réseau, velopass collabore avec l'association PRO-JET, entreprise d'insertion professionnelle pour jeunes adultes basée à Nyon.

La mise sur pied du réseau a été rendue possible grâce à un partenariat public-privé. Il réunit le Conseil régional du district de Nyon, les communes de Nyon, Gland et Prangins, ainsi que plusieurs entreprises implantées dans la région qui ont apporté le 50% du financement d'investissement de ce projet.

Le système vient compléter les sept réseaux de velopass déjà présents en Suisse romande et au Tessin. Cet été, deux nouveaux projets fribourgeois verront le jour à Bulle et dans la région des Lacs.

(ats)