Vevey (VD)

20 février 2020 22:41; Act: 21.02.2020 09:32 Print

Énigmatiques débris sous le pont de l'autoroute

par Lauren von Beust - Une femme a découvert plusieurs morceaux de béton sous un viaduc autoroutier. Qui semble par ailleurs en mauvais état. Pas d'inquiétude, dit le Canton.

Voir le diaporama en grand »

Une patrouille de police s'est rendue sur place ce week-end pour un état du lieu.

Sur ce sujet
Une faute?

Alors qu'une habitante de la Riviera se baladait en famille ce week-end dans le bois Dévin à Vevey, son pied a heurté un gros bout de béton. Quelques morceaux similaires étaient en effet éparpillés sur le chemin. Lorsque la passante a levé les yeux pour en déterminer la provenance, elle a aperçu des trous dans la structure du pont autoroutier de La Veyre entre Corsier-sur-Vevey et Saint-Légier (VD).

Passerelle sous surveillance

«Vu l'état du pont et la taille de ces débris, je ne m'aventurerai plus en ces lieux pour l'instant, confie la promeneuse. Quant à la structure, je me demande vraiment si elle est solide...» Après que la femme se fut rendue au poste pour faire part du cas, Police Riviera a envoyé une patrouille, mardi. Prenant la chose au sérieux, les autorités en ont par la suite informé la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du Canton.

Après avoir réuni mercredi les voiries des communes alentours, soit Corsier-sur-Vevey et Vevey, la DGMR assure: «Ces débris datent de la purge (ndlr: du nettoyage) du pont. Effectués par le Service intercantonal du réseau autoroutier (SIERA), les travaux se sont terminés en fin d'année dernière. Mais la passerelle reste sous surveillance.»

Des trous bien présents

Si une réfection des ancrages pour la stabilité de la structure a été récemment effectuée, la chute de ces débris est manifestement antérieure. Mais personne ne peut à ce jour confirmer ou infirmer que les morceaux retrouvés lors de la balade correspondent aux trous aperçus sur la structure ce week-end...

Olivier Floc’hic, responsable information et communication de l’Office fédéral des routes (OFROU), rassure toutefois la population: jeudi, il n'avait pas été alerté à propos d'une éventuelle insécurité du pont de La Veyre.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Onssfé Bézégrave le 20.02.2020 23:03 Report dénoncer ce commentaire

    Vous rigolez ou quoi ?

    pas d'inquiétude ??? c'est un peu comme les Elus de Genève pour qui la découverte de caisses d'obus éventrés à quelques mètres sous l'eau "ne pose ni problème ni pollution", et qui dans le même temps arnaquent tout le monde transitant dans le territoire avec des "sticker" climatique - impôts déguisés ???

  • Oink le 20.02.2020 23:12 Report dénoncer ce commentaire

    Précision

    Notez qu'en cas d'accident, l'important n'est pas la chute, mais l'atterrissage

  • OFOU le 20.02.2020 23:08 Report dénoncer ce commentaire

    Examiner un pont !

    C'est quand même invraisemblable que les responsables de l'office fédéral des routes ne prennent pas la peine de voir la situation ! C'est un manque de professionnalisme !

Les derniers commentaires

  • Oops le 24.02.2020 19:51 Report dénoncer ce commentaire

    rien de grave

    rien de grave, normal quand on habite un pays en voie de développement, ça s'effrite içi et là et c' est la faute à personne, -Oops!

  • Rémy P. le 22.02.2020 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Payer pour les enrichir

    Qui va payer ? Les Frouillards ! Non, c'est les Suisses ! Car ils utilisent bien plus que les Suisses les routes!!!

  • Vignette le 21.02.2020 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bordel de chantier en vue....

    Le viaduc entre le tunnel criblette et flonzaley n'est pas vaillant non plus !! On voit l'armature...

  • petit baladin le 21.02.2020 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    c'est quoi l'énigme ?

    il manque des morceaux au pont. il y a des débris en-dessous.

  • ganache le 21.02.2020 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas que les ponts...

    Il n'y a pas que les ponts qui sont "délabrés" tout le réseau routier villes et campagne sont dans un état de délabrement EXTRÊME, nids de poules, fissures, bosses, accotements plus que pourris, regards enfoncés, et j'en passe... et au vu des taxes astronomiques que l'on nous sous-tire (essence)... on pourrait s'attendre à ce que l'entretien soit correctement effectué... Mais comme une partie des taxes est "dispatché" dans d'autres secteurs (CFF) par ex. c'est le réseau routier et les ponts qui en souffrent...

    • Parisien le 21.02.2020 21:19 Report dénoncer ce commentaire

      Bon sang, mais c'est bien sur..

      Ah c'est donc ça, tous ces SUV? C'est à cause de l'état des routes?

    • Pierre-Yves M. le 24.02.2020 16:39 Report dénoncer ce commentaire

      @Parisien

      C'est le merdier depuis que le canton engage des frouzes aux travaux publics. Plus rien ne fonctionne. Un grand bravo à nos élus.