CFF

21 février 2019 21:02; Act: 21.02.2019 21:02 Print

Vous saurez à l'avance si votre train est en retard

par Yannick Weber - Les CFF ont présenté jeudi les grands chantiers et projets pour 2019. La compagnie se focalise sur la ponctualité et la communication.

storybild

Les CFF veulent se montrer plus proactifs dans la communication des retards. (Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

Sur ce sujet
Une faute?

Une notification «push» avant votre départ du boulot pour vous avertir si votre train est en retard: voila un des projets poursuivis par les CFF. Chaque usager de l'application mobile devrait bientôt pouvoir y sélectionner son trajet habituel et un horaire favori. En cas de perturbation du trafic, les pendulaires seront avertis avant de se pointer à la gare et de poireauter sur le quai.

Sondage
Selon vous, que devraient améliorer les CFF en priorité?

La mesure sera détaillée plus tard dans l'année, mais a été annoncée jeudi parmi différentes mesures visant à améliorer la communication des CFF auprès de ses clients. Une volonté de transparence à propos de la ponctualité des trains y paraît centrale. Selon les sondages de satisfaction, les retards sont la principale source de grogne chez les passagers. Environ 90% d'entre eux sont issus de quatre causes: la planification des chantiers, des dérangements aux infrastructures, des problèmes au matériel roulant et l'intrusion de tiers.

Des chantiers partout

Les usagers l'ont tous remarqué: les travaux sont quasi omniprésents sur le réseau ferroviaire romand. Les CFF ont travaillé à réduire les nuisances. Là où ils mettaient auparavant en place les travaux pour qu'ils soient le plus efficients possibles, ils misent désormais sur une planification qui impacte le moins possible les clients, même si le chantier en coûtera plus cher. «Il y a eu une baisse de 44% des retards dus aux chantiers sur l'axe Lausanne-Genève entre 2017 et 2018», a illustré Cédric Locatelli, chef de projet aux CFF, tout en admettant que la ponctualité n'est pas encore au niveau souhaité, notamment en soirée, où un horaire allégé a été mis en place à la fin 2018.

Des infrastructures à développer

Les dérangements aux infrastructures résultent notamment d'un retard d'entretien et de développement avoué par la compagnie. Mais après des années d'oubli, la Suisse romande concentre désormais les investissements les plus massifs. «Il y a un phénomène de rattrapage. Maintenant, c'est notre tour», a admis Alain Barbey, directeur régional Suisse romande. En 2019 par exemple, plus de 700 millions y sont investis pour l'entretien et le développement du réseau et de nombreux nouveaux chantiers ont été annoncés.

Des trains vieillissants

Les pannes de train sont aussi à l'origine de nombreux retards. Là, les CFF invoquent par exemple les délais de livraison de nouveaux convois à deux étages du constructeur Bombardier. Une douzaine de rames ont été mises en service à la fin de 2018, mais elles ont rencontré des problèmes. Conséquence: des trains plus vieux et qui demandent plus d'entretien doivent continuer à circuler pour compenser la livraison tardive des nouveaux «FV-Dosto». D'où les pannes plus fréquentes.

Des intrus sur les voies

Quatrième cause de retard: les intrusions de tiers. On parle ici des accidents de personne, mais aussi de l'irruption d'animaux ou de véhicules sur les voies. «Onze sites sensibles, avec des pics d'intrusion, ont été identifiés», note Cédric Locatelli. Les CFF ont par exemple grillagé l'accès aux voies sur l'un d'entre eux entre Lausanne et Genève.

Sur cette ligne, les CFF disent que les intrusions de tiers sont responsables de 12% des retards. Mais la proportion concernant les autres causes n'a pas été dévoilée.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marc le 22.02.2019 00:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alzheimer....

    A tous les grincheux... Qu'avez vous voté en 2000 sur l'abolition du statut de fonctionnaire des employés des CFF et en faire une SA. ? Un service public de fait, ne fait pas de bénéfice. Une SA ... oui. Vous pensiez vous en prendre aux ex fonctionnaires et leurs maigres avantages. Vous vous êtes tiré, tout seul, une balle dans de pied. Et ce n'est que le début. Vous n'êtes pas prêts de ranger vos mouchoirs .... Maintenant payez !

  • lo le 21.02.2019 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    molo

    les gens qui sera plaignent des CFF devraient voyager plus souvent et voir comment les transports publics sont organisés dans d'autres pays... Ok on est pas au Japon où ils ont une note d'excuse à chaque minute de retard mais franchement on est quand même vachement bien lotis! même si ok les prix sont clairement trop élevés...

  • @geovoit le 21.02.2019 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Antitoutransport

    La cause principale sont les voyageurs qui provoquent ces retards, et volontairement quelques fois.

Les derniers commentaires

  • AnonymMan le 22.02.2019 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Panne électrique

    Encore des retards dus à un problème technique... et après on s'étonne de payer cher les billets... 15 min pour les grandes lignes... de mieux en mieux ces CFF... ils devraient prendre exemple chez les japonais... eux au moins ils sont à l'heure et s'excusent même pour une minute de retard... et entretiennent mieux leurs lignes... les billets sont moins chers aussi... hahaha...

    • Jdd le 22.02.2019 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @AnonymMan

      Moins cher?! hahaha

  • jean naimard le 22.02.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien

    mieux ça que savoir en retard que le train à de l'avance !

  • Jean Predit le 22.02.2019 18:24 Report dénoncer ce commentaire

    Boule de cristal

    Ils ont engagé des médiums,voyant ou autre au CFF pour prévenir à l'avance les retards???

  • @ FFS le 22.02.2019 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    CFF-SBB

    Trop de vaudois à Genève.

    • Guisseppe le 22.02.2019 17:54 Report dénoncer ce commentaire

      Aussi

      Trop de Frontaliers entre Geneve et Montreux

  • Fgml le 22.02.2019 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Back to the future!

    A bon? Je sait mémé pas ce que je vais faire demain. Les cff ont inventée une machine a remonter le temps?

    • Nul0.0 le 22.02.2019 17:52 Report dénoncer ce commentaire

      Remplissage

      Et si on nous disait en retard si le train est en avance?