Lausanne-Riponne

19 septembre 2019 16:02; Act: 20.09.2019 11:18 Print

WC fermés: les marginaux snobent le local d'injection

La consommation de stupéfiants dans l'espace sécurisé n'a pas augmenté depuis la fermeture partielle des toilettes publiques de la place de la Riponne.

storybild

Les toilettes de la place de la Riponne sont un «spot» connu des toxicomanes lausannois. (Photo: fnt)

Sur ce sujet
Une faute?

La mesure avait pour but d'inciter les toxicomanes de la place de la Riponne à se rendre à l'espace de consommation sécurisé (ECS), inauguré en octobre 2018. Quatre mois après la fermeture partielle des WC flambant neufs (entre 12h et 19h), force est de constater que, pour le moment, le bilan est mitigé. Le municipal lausannois de la cohésion sociale Oscar Tosato l'a avoué lui-même lors de la dernière séance du conseil communal: «Le nombre de consommations à l'ECS n'a pas augmenté», a-t-il répondu à un élu qui souhaitait que la Municipalité dresse un premier bilan. Mais il précise toutefois: «Chaque semaine, entre juillet et août, entre 10 et 30 nouvelles inscriptions y ont été enregistrées.» Autrement dit, des utilisateurs arrivent mais il est difficile de les fidéliser.

Pas très réjouissant. Mais pas trop inquiétant pour autant. Ainsi que l'a montré une étude menée par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne, moins d'un marginal de la Riponne sur deux utilisait les WC publics de la place pour se droguer. Leur fermeture n'allait donc de toute façon pas créer un exode massif vers l'ECS. «Nous ne nous attendions pas à un énorme succès, concède Oscar Tosato. L'expérience n'est menée que depuis peu de temps et les comportements n'évoluent pas en une semaine. Nous allons continuer à inciter les consommateurs de stupéfiants à se rendre à l'espace sécurisé.»

Une enquête plus poussée sera dressée à la fin de l'année. En attendant, la fermeture partielle des WC de la place de la Riponne, décidée pour trois mois à l'origine, a d'ores et déjà été prolongée. Ces cabines avaient été entièrement rénovées l'an dernier pour 350'000 francs. Leur fermeture partielle, calquée sur les horaires de l'ECS, avait provoqué une levée de boucliers au sein du Conseil communal.

(frb)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vivi29 le 19.09.2019 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Illogique

    Au lieu d'avoir fait un local il aurait mieux fallu construire une sorte d'hospice pour les enfermer et les soigner. Les stups c'est illégal mais on leur donne la possibilité d'en consommer dans un local. Faudrait peut-être être un peu logique. Y en a marre de ces cas sociaux.

  • Eric le 19.09.2019 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont pas loin

    Ben non, ils utilisent les escaliers de la Place Marc-Louis Arlaud. j'en croise tous les matins et tous les soirs. en devant slalomer entre les mouchoirs de sang et les seringues. De plus, pratique les nouveaux bancs sur la même place ou ils squattent et se piquent dans les alcôves, protégés par les bancs

  • Zürcher Publicitaire le 19.09.2019 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    WC en or pour toxicos ?

    Ça a pas coûté cher tout ça. Courage aux Vaudois!

Les derniers commentaires

  • Paul le 20.09.2019 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    Et celle du flon ??

    Au lieu de gaspiller de l'argent pour des wc transparentes... Ah oui c'est de l'art..

  • albeeert "je pleure" le 20.09.2019 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    peine capital pour les dealers

    je suis profondément affecté par ces jeunes toucher par le fléau de la drogue

    • Solange le 20.09.2019 17:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @albeeert "je pleure"

      Pour ces toxicos qui traîne depuis des années aussi.

  • A qui le tour ... le 20.09.2019 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la dernière seringue !

    ou alors la solution serait de les emmener chez exit !

    • albeeert "très déçu" le 20.09.2019 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @A qui le tour ...

      il faut pas écrire sa ,il y a rien de drôle sur ce sujet ,il faut absolument trouver des solutions pour les aider !!! je suis le premier a rire de tout ,mais pas sur ce problème et surtout quand ça touche des jeunes !!!

    • Solange le 20.09.2019 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @albeeert "très déçu"

      Pour les aider, il faut déjà qu'ils aient envient. Certains traînent depuis combien d'années aux frais de la princesse? Et les impôts qui montent.....

    • F. Icace le 20.09.2019 22:10 Report dénoncer ce commentaire

      @albeeert "très déçu"

      C'était une solution proposée, rien à voir avec une plaisanterie. Allez déjà faire boire un âne qui n'a pas soif, vous vous apercevrez peut-être que le paradigme de départ est faux. C'est une erreur de proposer des choses coûteuses aux drogués en espérant qu'ils veuillent bien les utiliser. Ils ne sont pas tombés là pour rien. Un choix beaucoup plus radical, du genre: on t'offre six mois de désintox, si ça ne marche pas, on aura fait ce qu'on a pu, tu n'auras plus ni logement, ni nourriture, ni assistance médicale, ni assistance sociale, serait un langage qu'ils comprendraient mieux.

    • albeeert "désabusé" le 20.09.2019 22:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Solange

      oui je sais le sujet est très complexe pas facile de le résoudre, il faut rester humain... personnellement je pense que certaines personnes cherche à tué les enfants d'europe c'est mon ressenti ça engage que moi ,beaucoup de drogue circule en Europe avec une facilité déconcertante alors bizarre quand même et je trouve très étrange Cohen bendit a la tête de l'ONU... personnage très ambigu !!!

    • albeeert "très déçu" le 20.09.2019 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @F. Icace

      vous ramener tout a l'argent alors que c'est certainement l'argent et le matérialisme du monde d'aujourd'hui le vrai problème, par notre façon de vivre nous oppressons les jeunes et les plus fragile ,la violence de vos propos le prouve absence total d'empathie et de compassion... nous sommes tous responsables dans cette lamentable histoire y compris moi...

    • F. Icace le 20.09.2019 23:17 Report dénoncer ce commentaire

      @albeeert "très déçu"

      Ok donc, là, vous êtes en train de nous dire que vous n'avez rien compris. Je m'en doutais, figurez-vous. Triste que vous en soyez à ce point. On va tenter de faire quelque chose de concret avec ceux qui ont un cerveau en état de marche pendant que vous vous auto-délectez de vos propres émotions et que vous ne faites rien.

  • Yo le 20.09.2019 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Coup d'gueule

    @20min Merci de ne laisser plus que les articles De la rubrique chiens écrasés pour réagir et interagir. A cause des financiers derrière vous ?

    • Marcel O. le 20.09.2019 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Yo

      Pourquoi "derrière vous"?

  • Schnifoutz le 20.09.2019 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pfff

    Quel sketch franchement... tout cet argent investi pour ces parasites et voilà le résultat... superbe