Lausanne

21 septembre 2011 08:18; Act: 21.09.2011 16:16 Print

Wikipedia drague les seniors

par Raphaël Pomey - Des cours seront dispensés aux aînés lausannois le mois prochain. Objectif: former de nouveaux contributeurs pour le site de partage Wikipedia.

storybild

L'encyclopédie en ligne cherche 5'000 nouveaux contributeurs. Les aînés sont notamment visés. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Ils ne sont pas nés avec les ordis et n’ont pas réalisé leurs dessins d’écolier du bout d’une souris. Pourtant, les seniors sont les nouvelles cibles de Wikipedia. Pour les amener à mieux connaître le site et à y contribuer, une conférence, puis des «wiki-ateliers» seront proposés dès le mois prochain à l’Espace Riponne, dans le cadre de l’Université du troisième âge «Connaissance 3».

Pourquoi draguer cette population spécifique? Frédéric Schütz, de l’association Wikimedia CH, qui chapeaute l’encyclopédie et ses projets «cousins», explique: «Les seniors ont du temps, mais aussi des connaissances qui ne sont pas standard chez notre public.» Il évoque, entre autres, le domaine de l’histoire récente. Pour des événements tels que l’Exposition nationale de 1964, par exemple, les aînés pourraient avoir des images rares à partager. Wikimedia CH est partenaire du projet TAO, qui vise à faciliter l’accès des seniors aux communautés en ligne.