Comptes 2011

14 mai 2012 17:09; Act: 14.05.2012 17:16 Print

Yverdon-les-Bains dans le noir

La ville d'Yverdon-les-Bains (VD) boucle ses comptes 2011 dans le noir, avec un excédent de revenus de 2,3 millions de francs.

storybild

La Ville d'Yverdon-les-Bains a bouclé ses comptes 2011 dans le noir. (Photo: Keystone)

Une faute?

La maîtrise des charges de fonctionnement et les recettes fiscales en hausse expliquent ce résultat positif, écrit lundi la ville dans un communiqué. Le décompte final de la péréquation intercommunale pour 2010 s'est en outre soldé par un supplément en faveur de la ville de 1,7 million par rapport au décompte provisoire.

Les investissements nets ont dépassé les 34 millions de francs. La commune a investi 13,6 millions pour le centre sportif aux Isles, 3,9 millions dans la reconstruction du pont de Pomy et 3,9 millions dans la réhabilitation du bâtiment des Cygnes pour le conservatoire de musique.

La commune s'est réjouie d'être parvenue à équilibrer le ménage courant. Mais elle a du recourir à l'emprunt pour financer une partie de ses investissements: l'endettement net a ainsi augmenté de plus de 12 millions en deux ans, a-t-elle souligné.

La ville rappelle que le plan des investissements prévoit d'investir en moyenne 35 millions par an ces cinq prochaine années. La commune devra rester attentive à maintenir une marge d'autofinancement convenable pour contenir ses charges. Elle devra aussi mener une réflexion sur les priorités des projets à entreprendre, a averti la municipalité.

(ats)