Vevey (VD)

23 janvier 2018 22:02; Act: 23.01.2018 22:02 Print

Des rongeurs abandonnés près d'une poubelle

par Jérémie Favre - Quatorze cochons d'Inde ont été découverts dans un carton par un couple vendredi à Vevey. Ils avaient été abandonnés par leur propriétaire.

storybild

Les petits rongeurs sont désormais en sécurité à la SPA du Haut-Léman. Ils seront mis à l'adoption à partir de ce printemps. (Photo: SPA Haut-Léman)

Une faute?

«Une honte!», «lamentable!», «quelle cruauté!»: les gens ne décolèrent pas sur le groupe Facebook de la société protectrice des animaux du Haut-Léman. Vendredi dernier, un jeune homme a trouvé 12 cochons d'Inde abandonnés près d'un écopoint au centre de Vevey. Le lendemain, la police Riviera en trouvait deux nouveaux, exactement au même endroit.

C'est en amenant ses déchets aux alentours de 8h00, que David de Sousa a trouvé la douzaine de rongeurs complètement frigorifiés: «J'ai vu un petit carton entre le PET et un molok. D'abord, j'ai voulu le prendre pour le mettre dans le bon conteneur, et puis j'ai senti que ça bougeait à l'intérieur», raconte l'habitant de Blonay. «En l'ouvrant c'était la surprise. Le paquet était plein de cochons d'Inde qui couinaient dans leurs déjections. Ils mourraient de froid», précise-t-il.

Le bon samaritain et sa fiancée ont ensuite ramené les petites bestioles à leur domicile pour en prendre soin: «On a lavé ceux qui étaient mouillés et trempés. Ensuite, on a acheté des cartons, on leur a mis du foin, des graines et de l'eau. Le lendemain on a pris contact avec la SPA et on les a amenés.»

Un acte «lâche»

«C'est triste et déplorable. Ce qui me choque, c'est la lâcheté de la personne qui les a abandonnés», regrette Martine Viquerat, la responsable du refuge animalier du Haut-Léman qui a recueilli les rongeurs. C'est exactement pour éviter ces situations qu'il y a des SPA dans la région. On n'est pas là pour juger les gens, mais pour accueillir les animaux», explique-t-elle.

Par chance, l'histoire se termine bien puisque les quatorze cochons d'Inde «se portent à merveille», indique le refuge sur Facebook. Tout ce petit monde sera mis à l'adoption au printemps, le temps de s'assurer que les femelles ne sont pas portantes en arrivant chez leur futur propriétaire, soit d'ici à deux mois, le temps de la gestation. «L'histoire a été très suivie sur les réseaux sociaux. Nous avons déjà reçu plusieurs promesses d'adoption», se réjouit Martine Viquerat.


L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Basile et Nestor le 23.01.2018 22:31 Report dénoncer ce commentaire

    Animal = être vivant qui mérite du respect

    C'est écoeurant comme l'être humain peut-être lâche ! Sûrement des cadeaux de Noël offerts à des enfants qui les trouvaient ... trop mignons et avec lesquels ils se sont bien amusés durant 3 semaines. Maintenant ça devient ennuyeux, ça ne les intéressent plus car ça demande trop de soin et du temps, donc ... on les jette !! Juste écoeurant ces comportements irresponsables de notre société actuelle Un animal n'est pas un jouet que l'on offre à Noël, anniversaires ou autres occasions. L'acquisition d'un animal doit être mûrement réfléchi au sein d'une famille.

  • jojo le 23.01.2018 22:25 Report dénoncer ce commentaire

    Une fois de plus ....

    Salopard l'être humain :-(

  • Tri stes le 23.01.2018 22:16 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi!

    Monde cruel...

Les derniers commentaires

  • Carole Meyer le 24.01.2018 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Madame

    C' est dégueulasse d'abandonné un animal.Je suis fan de rongeurs

  • PartyParty le 24.01.2018 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Pas tous égaux.......

    Ok, c'est pas cool en ce qui concerne ces cochons d'Inde mais quand on y pense il y a pleins de rongeurs qui traînent aux alentours des poubelles publiques et que presque tout le monde voudrait éradiquer. Eux ils ont toujours eu la vie dure mais ils ne comptent pas à vos yeux apparemment....... Une vie c'est une vie, non ?!...

  • McB le 24.01.2018 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    Les rongeurs

    Des personnes sans coeur et sans respect pour les animaux juste des lâches.. Dommage que l on puisse pas les retrouvé pour les mettres dans un cartoon une nuit à moins 10

  • Axel le 24.01.2018 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    Une honte

    Une bonne raison de plus pour soutenir l'initiative no billag!!

    • Petit Jean le 24.01.2018 09:43 Report dénoncer ce commentaire

      Cruel

      Pour faire une chose pareille il faut être cruel. L'être humain dans toute sa splendeur.