Contrôle des habitants

03 avril 2019 09:09; Act: 03.04.2019 11:11 Print

«Prendre congé pour aller au guichet n'est pas juste»

par Yannick Weber - Des demandes ont été déposées dans plusieurs villes pour que les horaires des administrations soient étendus. Certaines communes ont déjà franchi le pas.

storybild

L'accès aux bureaux communaux n'est pas toujours aisé. (Photo: iStock / Image prétexte)

Sur ce sujet
Une faute?

«Il n'est pas normal, aujourd'hui, que certains doivent prendre une demi-journée de congé pour aller chercher un document à l'administration communale. Il est temps que nous adaptions celle-ci à la vie de nos habitants, et pas l'inverse.» Le constat est dressé à Vevey (VD) par le conseiller communal Julien Rilliet (PS).

Sondage
Avez-vous déjà dû prendre congé pour vous rendre au Contrôle des habitants?

Il souhaitait que les guichets de l'Office de la population soient ouverts jusqu'à 19h, un soir par semaine. Aujourd'hui, ils ouvrent de 9h à 16h sans interruption, ce qui ne permet pas à tout le monde de s'y rendre en dehors du temps de travail, surtout ceux qui travaillent hors de la commune.

Un refus sec

Pourtant, la Ville a refusé tout net l'extension des horaires, jeudi dernier. Dans sa réponse au postulat, elle explique que les effectifs ne sont pas suffisants, que la caisse est clôturée à 16h et que tout prolongement des heures d'ouverture «nécessiterait la mise en place d'une nouvelle logistique». Et de conclure: «Les horaires répondent aux besoins de la population.»

La même demande a été formulée à Lausanne par le conseiller communal Xavier de Haller (PLR). Mais là aussi, la Ville lui a opposé un refus en décembre dernier, mettant en avant que la plupart des formalités administratives se font de façon électronique et qu'une extension d'horaire «représenterait un investissement disproportionné en regard du bénéfice escompté». Mais une majorité du Conseil communal soutient la demande et le dossier n'est pas clos.

Ailleurs, c'est un succès

D'autres communes ont pourtant déjà franchi le pas avec une nocturne, ou proposent des horaires étendus le matin (lire encadré). À Nyon, le contrôle des habitants est ouvert le lundi soir jusqu'à 19h. «Ce sont des heures où nous avons du monde. La fréquentation des guichets montre que cela correspond à une demande des citoyens. Il est important pour nous que l'administration y réponde», constate Maurice Gay, municipal PLR à Nyon.

Même son de cloche dans le Chablais: «L'ouverture en soirée a été saluée par les administrés et a toujours été bien fréquentée depuis son introduction il y a seize ans», note Corinne Moesching, déléguée à la communication de la ville d'Aigle (VD), qui ouvre son guichet jusqu'à 19h le jeudi. Quant aux aménagements logistiques et pour les employés, Maurice Gay ajoute qu'«une réorganisation du service a été nécessaire. Mais rien d'insurmontable.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • François le 03.04.2019 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Égalité

    On obligé les vendeuses à travailler jusqu'à 20h mais l'administration pas possible

  • Rosy le 03.04.2019 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    Faire un effort!

    Aussi, si quand sur le répondeur ça dit "ouvert jusqu'à 16h30", et qu'ils ne répondent plus au tél déjà à 16h00... faire aussi un effort là dessus! Après ils s'étonnent que quand on dit de quelqu'un qu'il est un fonctionnaire, maintenant ça veut surtout dire paresseux, feignant!

  • Maurice le 03.04.2019 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus beau village

    Dans ma commune ouvert que le matin de 08h00 a 12h00. sympa pour ceux qui travaillent

Les derniers commentaires

  • ManDivorced le 11.04.2019 06:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Pas eu le choix que de travailler a temps partiel afin de pouvoir placer rendez-vous administratifs, pédiatre, direction école, etc. dans le temps libre. Inadmissible...

  • Anonyme le 05.04.2019 23:54 Report dénoncer ce commentaire

    !!!

    Je ne travaille pas pour le contrôle des habitants mais pour un service public. Les vendeurs terminent leur journée et n'ont plus de soucis à se faire. Je suis employée dans un service public, cela m'arrive malgré que les bureaux ferment à 16h, je termine ma journée à 19h!!!!!!! Ces horaires me permette juste d'avancer dans mon travail sans être dérange pas un téléphone ou un passagey En rentrant et jusqu'à que je m'endorme je réfléchie à ce qu'il me reste à faire. Vous finissez plus tard les vendeurs mais une fois à la maison vous êtes tranquille. Chacun ses avantages et inconvénients

  • Nepos le 04.04.2019 21:12 Report dénoncer ce commentaire

    Soyons fous

    Et si cétait les patrons que accorderaient gracieusement un, deux, voir trois (soyons fous) demi-jours de congé pour ce genre de choses...

  • John.S le 04.04.2019 08:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la Poste?

    Une ouverture de toutes les offices de poste à 7.30 serait également appréciée !

  • Un deux trois le 03.04.2019 22:35 Report dénoncer ce commentaire

    A étudier et revoir

    Ladministration avec des horaires plus large permettra de régler certaines paperasses, sans être dans lobligation de prendre congé, ce qui peut éviter certaines pressions des supérieurs, surtout dans la conjoncture actuelle ! Aménager ne veut pas dire opposer les deux secteurs (magasins et admin), comme jai pu le lire dans certains commentaires, dailleurs je ne pense pas non plus, quaccuser toujours la gauche, fait avancer quoi que se soit ! De nos jours, cest une question de personne et pas de parti !