Interview

04 avril 2019 14:14; Act: 04.04.2019 14:14 Print

«Nous avons pris un bain pour briser la glace»

par Marine Guillain - Elle avait brillé dans «Respire»: la Française Joséphine Japy éblouit à nouveau dans «Mon inconnue».

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que son couple bat de l'aile, un jeune homme se retrouve plongé dans une vie où il n'a jamais rencontré sa femme Olivia. Bien qu'il manque de surprises, le film séduit grâce à l'aura de ses acteurs. Coup de fil à Joséphine Japy qui, à 24 ans, a déjà dix ans de carrière derrière elle.

Qu'est-ce qui vous plaît dans l'histoire de «Mon inconnue»?
Déjà je suis fan de comédies romantiques! Ensuite la question du rapport aux gens qu’on aime m’a plu. On les croit acquis et c’est souvent eux qu’on oublie en premier.

Comment avez-vous donné vie au couple que vous formez avec François Civil?
On voulait qu’il fasse rêver. Comme on ne se connaissait pas, on s'est vus en amont du tournage. Le premier jour, on a pris un bain. Ça a tout de suite brisé la glace!

Vraiment?
Oui, c'était une idée d'Hugo (Gélin, le réalisateur, ndlr). C'est une bonne technique car après ça il n’y a plus aucune gêne, tout paraît simple.

Êtes-vous une romantique?
Oui, mais pas dans le sens niais. Aujourd'hui, être romantique, c'est faire preuve de beaucoup de courage.

Avez-vous déjà bataillé pour conquérir quelqu'un?
En primaire, oui. Est-ce que je le ferais aujourd'hui? Oui, si j'ai la conviction que l'on est fait l'un pour l'autre.

Parallèlement à votre carrière, vous avez fait des études en Sciences Po: pourquoi?
Les études m'ont apporté beaucoup de liberté et d'équilibre, elles m'ont permis d'avoir du recul et de garder un pied en dehors du cinéma. J'ai beaucoup aimé cette période.

Comment voyez-vous votre avenir professionnel?
Je le vois dans le cinéma, c'est ce que j'aime et qui m'a toujours passionnée. Aujourd'hui c'est ma place, mais si demain je fais autre chose ce n'est pas grave. C'est vrai que j'ai commencé jeune, à 14 ans, c'est bizarre à dire mais ça fait plus de la moitié de ma vie que je fais ça. Je sais que les carrières peuvent se construire sur pas grand chose, mais qu'elles peuvent repartir aussi vite.

Y-a-t-il un rôle ou un genre de film que vous rêveriez de faire?
Oui, quelque chose dans le milieu de l'aviation. J'ai toujours adoré ce milieu et si je n'avais pas été actrice j'aurais pu être aviatrice!

J-6 Avant la sortie de Mon Inconnue Hâte hâte hâte!! #moninconnue #rogervivier 💓

Une publication partagée par Joséphine Japy (@josephinejapy) le

La bande-annonce de Respire: