Etats-Unis

01 décembre 2019 21:22; Act: 01.12.2019 21:51 Print

«La Reine des Neiges 2» gravit les sommets

Elsa et sa soeur Anna ont atteint un record durant ce week-end, au box-office nord-américain.

storybild

Le deuxième volet de «La Reine des Neiges 2» s'attache à l'histoire de la famille royale. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le box-office nord-américain s'est figé devant «La Reine des Neiges 2» qui a empoché 85,2 millions de dollars (quelque 85 millions de francs) ce week-end, selon des chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.

La reine Elsa, sa soeur Anna et le bonhomme de neige Olaf ont même raflé 124,7 millions de dollars sur cinq jours, le jeudi de Thanksgiving étant férié aux Etats-Unis. Il s'agit d'un record pour ce long week-end, selon le magazine «Variety».

Réponse aux fans

Le deuxième volet de cet immense succès des studios Disney s'attache à l'histoire de la famille royale d'Arendelle et promet de répondre aux interrogations des fans, notamment sur l'origine des étonnants pouvoirs d'Elsa.

Pour sa sortie dans les salles nord-américaines, le week-end dernier, il avait déjà empoché 130 millions de dollars, le troisième meilleur départ pour un film d'animation derrière les «Indestructibles 2 » (2018) et «Le Monde de Dory» (2016), selon Variety. Au total, ces nouvelles aventures glacées en sont déjà à plus de 287 millions de recettes, rien que dans les salles des Etats-Unis et du Canada.

Surprise

Dans un tout autre registre, la comédie policière «A couteaux tirés» a créé la surprise, en récoltant 27 millions de dollars pour son premier week-end en salles. Le film, avec Daniel Craig Jamie Lee Curtis et Chris Evans, met en scène une enquête rocambolesque après la mort d'un octogénaire auteur de polars.

«Le Mans 66», film américain sur la légendaire course d'endurance automobile française des 24 Heures du Mans, rétrograde en troisième position avec 13,2 millions de dollars de recettes depuis vendredi et 81 millions en trois semaines.

«Un ami extraordinaire» descend à la quatrième place avec 11,8 millions de dollars pour son deuxième week-end d'exploitation et 34,3 millions depuis sa sortie. Le film raconte la relation entre le présentateur américain d'émissions pour enfants Fred Rogers, incarné par Tom Hanks, et un journaliste chargé d'écrire un article sur lui.

A la cinquième place, le drame romantique «Queen and Slim» avec Daniel Kaluuya et Jodie Turner-Smith a lui aussi réalisé une sortie remarquée sur les écrans, en encaissant 11,7 millions de dollars sur trois jours.

(nxp/afp)