Festival de Cannes 2018

08 mai 2018 07:52; Act: 08.05.2018 07:52 Print

«On ne se lasse jamais de l'atmosphère de Cannes»

par Laurent Vidal, Cannes - Le mythique festival ouvre ce mardi soir. Penélope Cruz est ravie à l'idée de monter les marches au bras de son époux, Javier Bardem.

storybild

L'actrice avait reçu le Prix dinterprétation féminine en 2006 pour «Volver» dAlmodovar. (Photo: Murdock Michael / Visual Press Agency)

Sur ce sujet
Une faute?

Le couple accompagnera le drame «Everybody Knows», signé par le réalisateur du «Passé», Asghar Farhadi. Juste avant la sortie du film en Suisse romande (le 9 mai), la belle Espagnole de 44 ans explique pourquoi ce projet lui tient à cœur.

Cela vous amuse-t-il toujours autant de venir à Cannes?
Oui, c'est un endroit joyeux où on montre un travail dont on est fier. J'ai passé de très beaux moments à Cannes, avec Pedro Almodovar ou Javier Bardem. Je pense qu'on ne se lasse jamais de l'atmosphère du festival. Je me réjouis de monter les marches pour «Everybody Knows».

Que représente ce film pour vous?
Il m'offre l'un des personnages les plus complexes que j'ai jamais eu à incarner et m'a permis de rencontrer Asghar Farhadi, un grand cinéaste et une belle personne. Je m'investis à fond dans tous mes rôles mais celui-ci m'a touchée en profondeur. Je comprends la femme que j'incarne.

Qu'a-t-elle de si spécial?
Elle a souffert et a dû effectuer des choix qui n'ont rien d'évident. Le spectateur le découvre au fur et à mesure. Son retour dans sa famille va l'obliger à se confronter à un passé qu'elle aurait aimé garder enfoui, ce qui sera dévastateur...

Travailler avec Javier Bardem vous a-t-il aidée?
Nous nous connaissons si bien que c'est forcément un atout. Je suis très heureuse d'avoir pu partager cette expérience avec lui. Nous arrivons à faire la part des choses entre vie professionnelle et vie privée, nous ne ramenons pas nos personnages à la maison!

Vous tournerez encore des longs métrages ensemble?
Pour l'instant, ce n'est pas prévu. Le fait que nous ayons fait «Escobar» et «Eveybody Knows» coup sur coup après dix ans sans avoir travaillé ensemble est un pur hasard. Il va maintenant falloir attendre qu'on nous propose des projets aussi passionnants que ceux-là!

La bande-annonce d'«Everybody Knows»: