DVD

08 mars 2011 16:37; Act: 23.03.2011 00:08 Print

«Raiponce», conte de fées au poil!

par Fred Ferrari - Après quelques années creuses, Disney nous a gratifiés d’un dessin animé de Noël de toute beauté.

Une faute?

Quel est le secret de la réussite­ de «Raiponce», l’histoire d’une princesse à la chevelure magique qui vit recluse dans une haute tour jusqu’au jour où un bandit de grand chemin l’entraîne découvrir le vaste monde? Un mélange de classicisme,­ puisqu’il s’agit de l’adaptation d’un conte des frères Grimm, et d’impertinence, de chansons particulièrement entraînantes et émouvantes, d’animation tantôt stylisée (Maximus le cheval) tantôt tout en rondeur.

3D dispensable

Ajoutez des personnages secondaires qui savent tenir leur rang et leur rôle, une méchante­ vraiment terrifiante et une technique tellement au point que «Rai­ponce» se savoure aisément sans lunettes 3D sur le nez (n’en déplaise à ceux qui ne jurent que par le relief).

Quiz involontaire

Dommage dès lors que ­making of, scènes coupées ou chansons intégrales soient réservés au Blu-ray. Sur le DVD, il faut se contenter de deux variantes de la scène d’ouverture et d’un montage rapide d’images des 49 films Disney qui ont précédé «Raiponce». Au mieux, c’est un bon quiz à faire­ entre amis, jeunes et moins jeunes...