Cinéma

15 mars 2019 18:21; Act: 19.03.2019 09:29 Print

Devenez acteur dans une série suisse romande

Un groupe de Romands s'est lancé un défi: créer une série dans laquelle les spectateurs deviendront acteurs. Pour y arriver, ils ont fait appel au crowdfunding. L'épisode pilote vient d'être diffusé.

Une faute?

«On aimerait que la Suisse soit connue dans le monde pour son chocolat, Federer et aussi pour cette série». Le Morgien Noam Yaron, youtubeur connu sous le nom de Chico Nono & Co et acteur, partage avec six autres Romands la même passion pour les séries télévisées. Avec ses amis, âgés de 20 à 30 ans, Noam s'est lancé un défi: créer «The Clue», une série fiction financée grâce aux dons et dans laquelle les spectateurs deviendront acteurs.

Une page de financement participatif a été créée pour l'occasion sur le site Kickstarter. «À partir de 15 francs, les personnes qui ont participé au financement pourront par exemple avoir leur nom au générique ou encore gagner un deuxième rôle», précise le youtubeur. Le pilote vient de sortir. Il est visible ci-dessus. Mais les huit épisodes de la série ne pourront voir le jour que si le financement participatif atteint les 50'000 francs. «En réalité la série coûte beaucoup plus cher et cet argent servira pour la préproduction. On recherche des partenaires de plus grande envergure ou alors des sponsors à qui on proposera du placement de produit», explique le jeune acteur.

Les internautes seront véritablement au cœur de la série. Ils pourront faire évoluer son scénario en choisissant le nom de certains personnages, insérer des objets qui leur tiennent à cœur dans le décor ou encore lancer des défis au casting. Le scénario fait penser au jeu de plateau Cluedo. La trame tourne autour des sept acteurs principaux. Ces derniers se retrouvent dans un manoir le soir de Nouvel-An, mais une tempête de neige les contraint à rester dans le bâtiment. Et là c'est le drame. Au moment de trinquer, l'un des hôtes meurt empoisonné et le tueur est l'un des six autres comparses. Mais de qui s'agit-il?

(atk)