Provocation

18 mai 2012 21:04; Act: 18.05.2012 21:19 Print

«The Dictator» ne paradera pas Tadjikistan

Le film américain satirique «The Dictator» ne sera pas diffusé au Tadjikistan, a indiqué à l'AFP le directeur d'une société de distribution, expliquant que toutes les salles de cinéma affichaient déjà une programmation complète.

storybild

Sacha Baron Cohen, alias "The dictator", a fait son show promotionnel dans les rues de Cannes mercredi dernier. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous n'avons pas d'endroit pour le diffuser (...). Nous ne sommes pas en mesure de montrer tous les films», a déclaré sous couvert de l'anonymat le directeur de cette société.
Mais des critiques de cinéma ont suggéré que cette décision était liée au caractère provocateur du film, qui raconte l'histoire d'un dictateur haut en couleur, circulant en dromadaire.
«The Dictator va offenser de nombreuses personnes, il ne va sans doute pas avoir le soutien de nos spectateurs», a déclaré à l'AFP la critique Lidia Saïdova.

Un précédent au Kazakhstan

Le rôle principal du film est tenu par le Britannique Sacha Baron Cohen, connu pour ses personnages comiques et controversés.
En 2006, son film «Borat» avait été interdit au Kazakhstan car il dépeignait ce pays d'Asie centrale comme arriéré et barbare.
Néanmoins, fin avril 2012, le Kazakhstan a remercié le film satirique d'avoir massivement contribué au développement du tourisme dans cette ancienne république soviétique.

Le Tadjikistan, petite république d'Asie centrale et la plus pauvre de l'ex-URSS, est dirigé d'une main de fer par le président Emomali Rakhmon depuis 1992.

(afp)