Zurich Film Festival

26 septembre 2019 06:07; Act: 26.09.2019 06:07 Print

Pluie de stars sur tapis vert au bord de la Limmat

par Catherine Magnin - Pas de Piazza Grande, mais des étoiles à gogo: du 26 septembre au 6 octobre 2019, le Zurich Film Festival s'offre une belle 15e édition

storybild

(Photo: Alexander Koerner)

Sur ce sujet
Une faute?

171 films sont à l'affiche du 15e Zurich Film Festival. Diantre! Voilà qui est bien impossible à visionner en l'espace de la petite douzaine de jours que dure la manifestation. Faute de les avoir vus, on ne peut que vous conseiller de vous fier aux noms à l'affiche, d'autant que certains seront en chair et en os au bord de la Limmat.

Président du jury, Oliver Stone remettra un Golden Eye Award à Kristen Stewart, à l'occasion de la projection, le 2 octobre, de «Seberg», dans lequel elle incarne l'une des actrices phares de la Nouvelle Vague, Jean Seberg. Autre personnalité à être récompensée, le 20 septembre, d'un A Tribute to... Award, le spécialiste ès blockbusters Roland Emmerich («Stargate», «Independence Day», «Le jour d'après»...), dont le dernier film en date, «Midway», sera projeté en première (il sortira en Suisse romande le 6 novembre).

Les femmes seront particulièrement à l'honneur

Cate Blanchett recevra le 5 octobre un Golden Icon Award, le soir de la projection de «Where'd you Go Bernadette», de Richard Linklater. Marjane Satrapi viendra présenter «Radioactive», qui raconte l'histoire de Marie et Pierre Curie, avec Rosamund Pike et Sam Riley dans les rôles principaux. Julie Delpy défendra sa dernière réalisation, «My Zoe», et partagera ses expériences à la conférence «Women of Impact». Femmes encore, au centre d'«Official secrets», de Gavin Hood, qui reconstitue l'histoire de la lanceuse d'alerte Katharine Gun (Keira Knightley). Ou, dans la mouvance de #MeToo, «Untouchable» d'Ursula Macfarlane, documentaire sur l'ascension et la chute du producteur américain Harvey Weinstein.

Premières de films très attendus

On pense à «Joker», de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix, Lion d'or à Venise, que les Romands pourront découvrir le 9 octobre. Ou encore «The Lighthouse», de Robert Eggers, avec Robert Pattinson et Willem Dafoe, en gardiens de phare menacés par la folie. Le film avait été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et a remporté le Prix du jury à Deauville, et sortira le 18 décembre en Suisse romande. Côté français, «Les Misérables», de Ladj Ly, qui était en compétition pour la Palme d'or à Cannes et qui représentera la France aux prochains Oscars, et qui sortira chez nous le 20 novembre. Nicolas Bedos et Doria Tillier feront le voyage pour présenter «La Belle Époque» (sortie le 6 novembre) et le duo Nakache-Toledano, accompagné par le comédien Reda Kateb, seront à Zurich pour «Hors Normes» (sortie le 23 octobre). Ces deux derniers films étaient passés par Cannes en mai.

Pour le reste, on repère en vrac:

«Le Mans 66», de James Mangold, avec Matt Damon en ingénieur automobile américain qui fait équipe avec le pilote de course britannique (Christian Bale). «Judy», comme Judy Garland, avec Renée Zellweger dans le rôle de la chanteuse. «The Laundromat», avec Meryl Streep, Gary Oldman, Sharon Stone et Antonio Banderas impliqués dans une histoire d'arnaque à l'assurance signée Steven Soderbergh. «Blackbird» réunit Kate Winslet et Sam Neil, entre autre, autour d'une mère, Susan Sarandon, en phase terminale.

Vous n'en avez pas assez? Allez, on rajoute:

«The Report», avec Adam Driver en employé du Sénat américain confronté aux méthodes d'interrogatoires de la CIA après le 11 Septembre. Dans «After the Wedding», Julianne Moore joue une millionnaire qui s'apprête à faire une donation à un orphelinat de Calcutta dirigé par Michelle Williams. «La vérité», film d'ouverture du dernier festival de Venise avec Juliette Binoche, Catherine Deneuve et Ethan Hawke devant la caméra de Hirokazu Koreeda. Ou encore, «Marriage Story», de Noah Baumbach qui raconte l'histoire d'un couple interprété par Scarlett Johansson et Adam Driver. Et «The Burnt Orange Heresy», un marchand d'art dépassé par son projet de voler un tableau rare, avec Donald Sutherland, qui sera présent à Zurich, et Mick Jagger...

Et tout cela dit, nous n'avons pas mentionné les quelque 150 autres films au programme...