Cinéma

09 février 2020 14:18; Act: 09.02.2020 14:33 Print

A quand les Oscars pour les cascadeurs ?

Ingénieurs du son, maquilleurs, experts en effets spéciaux... la plupart des petites mains indispensables à la création d'un film sont déjà primées aux Oscars, sauf les cascadeurs. La cérémonie de remise des prix se tiendra dimanche soir.

Sur ce sujet
Une faute?

Daniel Locicero est l’un des nombreux cascadeurs de Los Angeles qui font pression pour que l'Académie des Oscars, dont les prix seront décernés dimanche soir, reconnaisse enfin leur profession. Ingénieurs du son, maquilleurs, experts en effets spéciaux... la plupart des petites mains indispensables en coulisses à la création d'un film sont déjà primées aux Oscars mais pas les cascadeurs.

«Les Oscars ont peur de nous»

L'Académie des arts et sciences du cinéma qui distribue les Oscars reste pour l'instant sourde à ces arguments. «Je pense que les Oscars ont un petit peu peur de nous en ce moment. Ils m'ont donné toutes les raisons imaginables pour m'expliquer pourquoi ce n'était pas possible», affirme Jack Gill, qui mène la campagne pour la reconnaissance des cascadeurs.
Parmi ces explications figure la crainte que des cascadeurs cherchant désespérément à emporter un Oscar ne prennent des risques excessifs pour se faire remarquer, une idée réfutée par Jack Gill. «Si c'était vrai, les effets spéciaux feraient pareil parce qu'ils ont des explosifs, ils font sauter des trucs. Or ils n'ont pas commencé à essayer de tuer des gens pour avoir un prix!», souligne-t-il.

Éviter de tuer le côté magique

Pour Daniel Locicero, la véritable explication est bien plus simple: les studios d'Hollywood ne veulent pas que le public ait connaissance de toutes les ficelles d'un film.
«Ils ne veulent pas tuer le côté magique de la chose», estime-t-il, citant en exemple «une séquence où un supposé Leonardo DiCaprio est en train de frapper quelqu'un à coups de pied». Les spectateurs des Oscars pourraient se dire «Oh, ce n'était pas vraiment Leonardo qui faisait ça», ce qui nuirait à la crédibilité du film, dit le cascadeur.
Faute de soutien de l'Académie, de nombreux cascadeurs exhortent les acteurs eux-mêmes à défendre leur cause.
Dans «Once Upon a Time... in Hollywood», Quentin Tarantino montre bien les liens étroits qui unissent l'acteur incarné par DiCaprio à sa doublure jouée par Brad Pitt, même en dehors des plateaux. Et selon M. Locicero, c'est effectivement souvent le cas.
«J'ai formé des gens plus ou moins célèbres et créé une relation d'amitié avec eux», assure-t-il.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grok02 le 09.02.2020 14:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oscar

    Il y a de nombreux effets spéciaux dans les films, films d'actions ou autres, et le film est un tout, une fiction à tous les niveaux ; jeux d'acteurs, maquillages, décors, etc. etc. Et les cascades font parties de cet environnement. Un Oscar devrait être créé pour les cascadeurs

  • rom@n le 09.02.2020 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oscar

    très belle initiative pour les cascadeurs il font plus que les comédiens

  • danstouslesdomdines le 09.02.2020 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tu fais le travail mais tu n'as pas le mérite

    les cascadeurs n'ont pas forcément une belle geulle ne sont pas fils de gens connus

Les derniers commentaires

  • Munche le 09.02.2020 23:53 Report dénoncer ce commentaire

    Oscar

    Excellente initiative, pas seulement les cascadeurs, mais également ceux qui sont au moulin, a larrière boutique, maquilleurs,effets spéciaux,montage,designers, etc.., car soit dit en passant c'est tout aussi important que ceux qui sont devant la caméra,une reconnaissance du travail accompli s'impose également pour eux.

    • gag le 10.02.2020 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Munche

      Des Oscars pour les meilleurs maquillages, coiffures, effets spéciaux etc sont attribués !!! Regardez sur Wikipédia les 18 différents oscars attribués.

  • the conviction le 09.02.2020 23:14 Report dénoncer ce commentaire

    je me dis que...

    alors pourquoi pas recompenser les acteurs/actrices qui font eux même leurs cascades ou au moins certaines....car avoir un oscar pour avoir rien fais et avoir 5 cascadeurs/cascadeuses.....pour courrir, conduire, descendre des escaliers, sauter et se battre....a sa place ou est le challenge ! et quand des actrices comme Gina Carano, zoe bell et autres, qui font elles-meme leurs cascades et ont rien en retour....ben c'est moche...

    • salut lu le 10.02.2020 09:04 Report dénoncer ce commentaire

      Et pk pas

      L'un n'empêche pas l'autre!! On peut très bien intégrer les acteurs qui font leurs cascades eux-même!!!

  • Sersto77 le 09.02.2020 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'Oscar du cinéphile

    et celui des spectateurs devant endurer tant de films (anti-noir, anti-femme, anti reste du monde,...)

  • Baxime Miais le 09.02.2020 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bref...

    Qui des catégories pour animaux, enfants, doubleurs, directeurs de casting, préparateurs de plateau? Quid des Oscars pour le plus beaux génériques, les plus belles campagnes de promotion, les teasers? Qui des meilleurs critics cinéma? Au rythme des revendications communautaristes (fléau de notre société), la cérémonie des Oscar risquerait bien de durer bientôt 1 semaine... Par ailleurs, récompenser un cascadeur, au delà de me sembler impossible à juger, cela enlèverait un brin de magie au cinéma.

  • Roots le 09.02.2020 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les oubliés

    Un oscar pour les figurants aussi.