Cinéma suisse

16 mars 2014 12:30; Act: 16.03.2014 20:13 Print

A voir à Genève: les films nominés aux Quartz 2014

Les 22 films nominés aux Prix du Cinéma suisse (Quartz) seront projetés aux Cinémas du Grütli à Genève dès ce lundi 17 mars. Les gagnants seront annoncés le vendredi 21 mars.

«Left Foot Right Foot», l'un des films romands en course pour le Prix du cinéma Suisse du Meilleur film de fiction.
Une faute?

Les deux fictions romandes «Left Foot Right Foot» et «Les grandes ondes» font partie des favoris du 17e Prix du cinéma suisse qui sera remis vendredi prochain à Zurich. Les fictions les plus souvent nominées pour l'obtention d'un Quartz sont toutefois les longs métrages alémaniques «Der Goalie bin ig» et «Traumland».

Avec 60'000 entrées depuis sa sortie dans les salles obscures, «Der Goalie bin ig» («Le gardien, c'est moi») de Sabine Boss fait un tabac en Suisse alémanique. Nominé dans sept catégories dont celles de meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur second rôle masculin, cette histoire d'un ancien gardien de football déchu pourrait être le grand vainqueur de la cérémonie des Quartz.

Avec quatre nominations, «Traumland» de Petra Volpe arrive en deuxième position des favoris. Son film sur la prostitution de rue et la traite des femmes à Zurich interpelle sur l'hypocrisie de la société face au besoin sexuel et la manière de l'assouvir.

Le succès de Lionel Baier

«Les grandes ondes» est nominé à trois reprises. Le long métrage de Lionel Baier est la fiction romande la plus souvent vue au cinéma en 2013. Grâce à un succès d'estime Outre-Sarine, il fait aussi partie des dix films suisses les plus vus en 2013.

Egalement nominé trois fois, «Left Foot Right Foot» du Lausannois Germinal Roaux est l'invité surprise de la soirée. Ce film n'a pas connu un grand succès en salle. Le long métrage raconte l'histoire d'une jeune fille de 19 ans obsédée par l'argent facile et prête à se prostituer pour le gagner. Criblé de dettes, son ami de 21 ans semble lui incapable d'entrer dans la vie adulte.

Blocher parmi les documentaires

Parmi les documentaires, «L'expérience Blocher» de Jean-Stéphane Bron fait figure de favori avec trois nominations. «L'escale» de Kaveh Bakhtiari, «Der Imker» («L'apiculteur») de Mano Khalil et «Neuland» d'Anna Thommen ont eux aussi de bonnes chances. Les deux premiers ont obtenu le Prix de Soleure en 2014 et 2013 alors que le troisième a reçu le Prix du public des dernières Journées de Soleure.

Les 22 fictions et documentaires nominés cette année sont projetés dès lundi aux cinémas du Grütli, à Genève, et au Filmpodium, à Zurich. Les Quartz 2014 seront attribués pour la première fois dans onze catégories. Une récompense pour le meilleur montage vient cette année s'ajouter au palmarès.

En direct sur Internet

Le réalisateur zurichois Alexander J. Seiler recevra, lui, un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. La cérémonie des Quartz se déroulera en présence du ministre de la culture Alain Berset et de la maire de Zurich Corine Mauch. Elle aura lieu pour la première fois sur les bords de la Limmat, au théâtre du Schiffbau.

Jusqu'en 2008, le Prix du cinéma suisse était attribué lors des Journées de Soleure. Il a ensuite déménagé à Lucerne. Depuis l'année dernière, la cérémonie est organisée à tour de rôle à Genève et Zurich. Les internautes peuvent la suivre en direct dès 19h00 sur les sites en ligne de la RTS, de la SRF et de la RSI.

(cma/ats)