Sortie de la semaine

26 février 2019 18:11; Act: 27.02.2019 10:03 Print

Adolescents coincés dans un escape game mortel

par Marine Guillain - Spécialiste du film d'épouvante, Adam Robitel surfe sur la mode des jeux d'évasion avec son film «Escape Game».

Sur ce sujet
Une faute?

Quel est le point commun entre Zoey, Ben, Amanda, Jason, Mike et Danny? Pour l'instant pas grand-chose, si ce n'est qu'ils ont tous reçu un étrange cube, qui représente en fait une invitation à un ­escape game. Le plus réputé et le plus coriace de tous, selon Danny, spécialiste en la matière, qui a déjà participé des dizaines de fois à ces jeux d'évasion grandeur nature.

La partie commence brutalement. La température monte (au sens propre) dans la première pièce et les jeunes gens doivent très vite trouver la sortie s'ils ne veulent pas brûler vifs. Puis il y a la pièce suivante, au décor hivernal plongé dans un air glacial. Tout ça semble si réel... sont-ils vraiment dans un jeu? De pièce en pièce, la tension monte et le nombre de joueurs se restreint. Car ici, soit on résout les énigmes rapidement, soit on meurt...

Vrai film d'épouvante en mode survival, l'«Escape Game» d'Adam Robitel («In­sidious: la dernière clé», «L'étrange cas Deborah Logan») divertit sans vraiment convaincre. Le style «course contre la montre» et les décors font leur effet, mais pour le reste...

Plusieurs éléments ne collent pas, comme cette histoire d'ados sélectionnés pour le jeu parce qu'ils sont tous des survivants. Niveau originalité et psychologie des personnages, c'est le vide sidéral. À noter que le film a vu sa date de sortie repoussée après la mort des cinq adolescentes dans l'incendie d'une escape room en Pologne, début janvier.