Berlinale 2020

22 février 2020 01:06; Act: 22.02.2020 07:31 Print

Bérénice Bejo: «Je suis une simple spectatrice»

par Marine Guillain, Berlin - Au Festival du film de Berlin, l'actrice française a évoqué son rôle de jury et ses premiers souvenirs liés au cinéma.

storybild

La comédienne de 43 ans est membre du jury de la 70e Berlinale. (Photo: Andreas Rentz/Getty Images)

Sur ce sujet
Une faute?

Disséquer intellectuellement un film, ce n'est pas son truc. Non, pour Bérénice Bejo, l'important est qu'une oeuvre lui parle et la touche. «Je suis dans le jury mais je suis une simple spectatrice», a-t-elle confié à Berlin, lors du 70e festival du film. Et d'ajouter: «Que les acteurs soient des professionnels ou des amateurs, c'est égal, l'essentiel est qu'ils transmettent quelque chose de fort.»

L'actrice française de «OSS 117», «The Artist» ou encore du «Prince oublié» (actuellement sur les écrans) a raconté ce qui lui avait donné envie de faire du cinéma: «Quand j'étais petite, on regardait un film en famille chaque samedi. Mon père devait avoir 3000 cassettes vidéo.» C'est lorsqu'elle a vu «Singin' in the Rain» qu'elle a eu le déclic: «Les chants, les danses, l'émotion, je trouvais ça incroyable. Ainsi, «The Artist» a été le plus beau cadeau de ma vie, car j'avais l'impression d'être dans «Singin' in the Rain»!

Les autres membres du jury, présidé par Jeremy Irons, ont cité «Bambi», «E.T.» ou encore «Les Lumières de la ville» comme sources d'inspiration. Tous ont insisté sur l'importance de la magie et de l'émotion au cinéma. La Berlinale a débuté jeudi et se tiendra jusqu'au 1er mars. Le long métrage préféré du jury recevra l'Ours d'or.